Publié le 23 Sep 2016 - 14:16
ATHLETISME - MARATHON DAKAR (15 et 16 avril 2017)

Une course au cœur de la ville 

 

La première édition du Marathon de Dakar se tiendra durant le week-end du 15 et 16 avril 2017. Le comité d’organisation de cet évènement sportif, faisant face à la presse hier, s’est déjà lancé dans les préparatifs.

 

La ville de Dakar aura son marathon international. Le week-end du 15 et 16 août 2017, la capitale sénégalaise sera le point focal de la course à pied. L’information a été donnée hier par le comité d’organisation du Marathon de Dakar. ‘’Lors de ce week-end sportif qui est en fait réservé à la famille, nous allons, au-delà du sport, faire la promotion de la santé’’, a déclaré le directeur général de Zénith sports, membre dudit comité, Sébastien Bottari. ‘’On a un engagement sur une période de trois ans où nous allons organiser chaque année, à la même période, le marathon de Dakar’’, a-t-il renseigné lors d’une conférence de presse en présence du directeur de Cabinet du ministère des Sports, Ibrahima Ndao. Pour cette première édition, les organisateurs du marathon de Dakar veulent se limiter à 13 000 participants pour des raisons ‘’élémentaires de sécurité et de santé du coureur’’.

A la question de savoir si le Marathon de Dakar accueillera de grands noms de la discipline, le patron de Zenith sports a répondu par l’affirmative. ‘’Oui, il va y avoir des pointures’’. ‘’Nous avons, a-t-il expliqué, ce qu’on appelle un plateau élite composé de 20 coureurs au minimum de 5 nationalités différentes. Il y a un certain nombre d’athlètes qui nous suivent et qui sont déjà très intéressés par la destination Dakar. Pour donner un exemple, l’an dernier à Libreville, c’est le champion du monde de marathon qui est venu remporter la course’’.

Concernant la course proprement dite, 6 épreuves sont prévues. Il s’agit de deux courses pour les enfants. Celle de 2 km réservée aux gamins âgés de 9 à 12 ans et celle de 3 km retenue pour ceux compris entre 13 et 16 ans. Il y a ‘’La Dakaroise’’ qui est une épreuve réservée exclusivement aux femmes à partir de 14 ans et qui s’étend sur une distance de 5 km. Toutes ces courses sont prévues pour le samedi 15 avril. Le lendemain dimanche, il est prévu trois autres épreuves. Il s’agit du 10 km, du semi-marathon (21,097 km) et du marathon (42,195 km). La participation à la course est payante. Des inscriptions sont prévues à hauteur de 500 francs pour les enfants et 1000, 1500, 2000 et 2500 francs Cfa, selon l’épreuve. La totalité des inscriptions sera reversée à la lutte contre les cancers féminins, selon M. Bottari.

Le Marathon de Dakar se déroulera au cœur de la ville, sur ses différentes artères. Ainsi, le départ des différentes courses sera donné à la place de l’Obélisque où sera érigé un village du marathon. L’arrivée des coureurs est prévue au même endroit.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: