Publié le 14 Jan 2016 - 15:04
ATHLETISME - PREMIERE EDITION DU MARATHON EIFFAGE

Haile Gebreselassie annoncé dans la compétition

 

Pour la célébration de ses 90 ans de présence au Sénégal, la société Eiffage organise un marathon les 13 et 14 février prochain. Haile Gebreselassie est l’invité de cette compétition qui réunira des milliers de participants sénégalais et étrangers.

 

La première édition du Marathon international Eiffage, prévue les 13 et 14 février prochain, est partie pour être un évènement exceptionnel. Les organisateurs annoncent un invité surprise, en la personne du quadruple champion du monde du 10 000 m. ‘’Nous avons reçu la confirmation de l’Ethiopien Haile Gebreselassie. Il ne viendra pas pour courir mais en qualité d’invité d’honneur’’, a informé la chargée de l’organisation de la compétition, Yacine Fall. Outre cette légende de l’athlétisme mondial, d’autres champions internationaux sont aussi annoncés par les organisateurs. ‘’Nous attendons également des prochaines confirmations’’, a-t-elle ajouté.

L’événement aura lieu sur le nouveau tronçon (non encore inauguré) de l’autoroute à péage. Pour l’occasion, un village de marathon sera installé au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Plus de 4 mille participants venus des quatre coins du monde sont attendus à cette compétition.

Au total, 6 épreuves sont prévues. Pour la première journée du samedi 13, il y aura les 10km marche, 5km relais et  2km kids (enfants). Le lendemain, des marathoniens plus aguerris prendront le relais avec le 10km, le semi-marathon de 21km et la grande course de 42km. A en croire Yacine Fall, ces trois dernières épreuves ont été homologuées par la Fédération internationale de l’athlétisme (IAAF). Le départ et l’arrivée des différents coureurs sont prévus dans le village du marathon. Selon les organisateurs, le vainqueur recevra une enveloppe de 4,5 millions F Cfa. Les 14 poursuivants seront aussi primés par les partenaires d’Eiffage.

Pour la bonne réussite de l’évènement, les organisateurs comptent relever le défi de l’organisation et de la mobilisation. ‘’Le transport sera gratuit pour tous les participants. Des bus de ramassage sillonneront tous les quartiers de Dakar et sa banlieue pour emmener les coureurs et les supporteurs’’, a expliqué le Président directeur général (PDG) d’Eiffage, Gérard Sénac, qui indique que 11 points de ravitaillements sont prévus pour les athlètes. ‘’Des ambulances seront aussi sur place pour éventuellement secourir les athlètes’’, a-t-il fait savoir. Et le PDG de garantir : ‘’Le CICAD est déjà sécurisé mais nous avons contacté les services de l’Etat pour l’amélioration de la sécurité, en augmentant les forces de l’ordre durant le déroulement de la compétition.’’

L’évènement ne sera cependant pas seulement sportif. Les participants auront aussi droit à d’autres activités parallèles notamment des expositions culturelles, des concerts, une sensibilisation au développement durable, etc.     

MAMADOU DIALLO  

Section: