Publié le 22 Mar 2016 - 07:11
ATTAQUE A BAMAKO

Un assaillant tué, plusieurs autres toujours en fuite

 

Des soldats européens patrouillent dans une rue de Bamako, non loin de l'hôtel Nord Sud où s'est déroulée l'attaque, lundi 21 mars 2016.

 

Des échanges de tirs ont éclaté ce lundi soir vers 19h30 (heure locale) dans la capitale malienne. Des hommes armés ont forcé le barrage de l'hôtel Nord Sud situé dans le quartier d'ACI 2000. Ce bâtiment abrite les formateurs militaires des forces européennes stationnées au Mali. Quatre assaillants ont mené l'attaque, l'un d'entre eux a été «neutralisé», les autres sont en fuite. L'attaque, qui n'a pas duré très longtemps, a cependant été très violente. Les opérations de ratissage se poursuivent, et le calme reste précaire.

L'assaut n'aura pas duré une heure. Il est intervenu vers 19h30 heure locale lorsque quatre individus armés tentent de forcer le barrage de l'entrée de l'hôtel Nord Sud. Ce bâtiment sert de base militaire aux formateurs des forces européennes qui entraîne l'armée malienne.

Les forces de l'ordre en poste à cet endroit ont aussitôt riposté. Bilan : un assaillant «neutralisé», selon les termes militaires, donc très probablement mort. Trois autres individus sont en fuite et activement recherchés.

Les forces militaires (Minusma notamment) et de police (Brigade anticriminalité) sont déployées massivement dans ce quartier huppé d'ACI 2000. Il n'y a plus de coups de feu, mais la situation semble encore volatile.

C'est la troisième fois que la capitale malienne est visée par une attaque. L'hôtel Radisson Blu avait été la cible d'un attentat meurtrier qui avait causé la mort de 22 personnes le 20 novembre dernier. L'attentat avait été revendiqué par al-Mourabitoune. Il y a un an, le restaurant La Terrasse avait également été prise pour cible par des terroristes. (rfi.fr)

 

Cuba- ETATS UNIS

 Obama salue un ‘’jour nouveau’’, Castro souhaite la fin des ‘’divergences’’

Barack Obama a salué lundi 21 mars un « jour nouveau » dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba, et « l’esprit d’ouverture » de Raul Castro rappelant que l’avenir de l’île sera ‘’décidé par les Cubains’’.

C’est la troisième rencontre entre Barack Obama et Raul Castro en moins d’un an et la première en terre cubaine. Ils avaient aussi eu un bref aparté aux obsèques de Nelson Mandela en 2013. Depuis, le climat entre les deux pays s’est nettement amélioré. Le prouvent les déclarations des deux chefs d’Etat.

Le président américain qui souhaite donc mettre à profit cette visite pour rendre irréversible le processus de rapprochement entamé il y a quinze mois a salué ce lundi soir 21 mars « un jour nouveau » dans les relations entre les Etats-Unis, « l’esprit d’ouverture » de Raul Castro, et a rappelé que l’avenir de l’île sera « décidé par les Cubains ».

Raul Castro nie l'existence de prisonniers politiques

Barack Obama a également promis des discussions « franches » sur les droits de l’homme avec Cuba, le président cubain ayant d'ailleurs contesté l'existence de prisonniers politiques à Cuba. Le leader cubain a d'ailleurs fait montre d’un certain agacement lors de questions portant sur les prisonniers politiques : « On ne peut pas politiser la question des droits de l’homme, ce n’est pas correct… Donnez-moi immédiatement la liste, et s’il y en a ils seront libérés avant la fin de la nuit… ». Barack Obama doit rencontrer des opposants ce mardi, lesquels ont d’ailleurs fait face à une vague d’arrestation juste avant son arrivée.

La fin de l'embargo, une question de temps

Raul Castro a, en revanche, salué le soutien de son homologue américain pour lever l’embargo qui pèse sur l’île depuis 1962, Barack Obama ayant réitéré son appel au Congrès américain en ce sens, et souhaite que les « divergences » entre les deux pays soient dépassées. Il a aussi rappelé que c'est une levée définitive et totale de l'embargo qui entraînera la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays.

(rfi.fr)

 

Section: