Publié le 24 Mar 2019 - 13:27
ATTAQUE DE MOSQUEES EN NOUVELLE-ZELANDE

L’élan de solidarité des musulmans du Sénégal 

 

Les musulmans du Sénégal, regroupés au sein d’une alliance, se sont rassemblés, hier après la prière du vendredi, devant la Grande mosquée de Dakar pour exprimer leur solidarité à l’endroit des frères tués, la semaine dernière, en Nouvelle-Zélande.

 

De nombreuses associations islamiques se sont réunies, hier, après la prière du vendredi, autour de l’Alliance des musulmans du Sénégal (Ams). L’objectif de ce rassemblement est de déplorer l’attentat terroriste de vendredi dernier à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a coûté la vie à plus de 50 personnes. ‘’L’Alliance des musulmans du Sénégal, après avoir vu ce qui s’est passé, le dénonce avec la dernière énergie. C’est pourquoi nous avons convié tous les musulmans du pays pour essayer de manifester notre désaccord par rapport à la montée de l’extrémisme notée à travers le monde. C’est aussi un moment de manifester notre soutien auprès des populations néo-zélandaises’’, explique le secrétaire général de la Fédération nationale des associations de musulmans du Sénégal (Fnams) et membre de l’Ams.

Ainsi, Adama Seck qualifie cet acte ‘’d’odieux’’. ‘’Nous ne savons pas ce qui a animé cette personne à commettre un tel acte. Nous sommes tous des êtres humains. Le fait de rentrer dans des mosquées et de tuer les gens qui ne sont pas armés et qui ne font qu’adorer le Tout-Puissant, c’est inhumain. Nous lançons un appel, surtout à l’endroit des autorités afin qu’elles fassent preuve de dénonciation’’, ajoute-t-il au milieu du récital coranique. Parce que, rappelle le Sg de la Fnams, lorsqu’il y a eu l’évènement de ‘’Charlie Hebdo’’, plusieurs chefs d’Etat, notamment africains, se sont réunis en France pour dénoncer cette attaque. ‘’C’est peut-être lié au fait que ce soient uniquement des musulmans qui sont visés dans cette tuerie. Le chef de l’Etat Macky Sall a certes déploré l’acte via son compte Twitter, mais ça ne suffit pas. Ce que nous demandons, c’est d’aller plus loin, voire même au niveau des Nations Unies, pour le regretter de manière très ferme’’, regrette-t-il. 

Jamra accuse les médias occidentaux et les dirigeants africains

Pour sa part, le mandaté par le Bureau exécutif de l’organisation islamique non gouvernementale Jamra, Mame Makhtar Guèye, précise qu’il y a une injonction qui les exhorte à la solidarité avec tous les musulmans, quel que soit leur pays ou leur race. ‘’Ce qui s’est passé en Nouvelle-Zélande touche des musulmans qui sont géographiquement très éloignés de nous. Mais nous avons l’habitude de dire que tous les musulmans sont des frères. C’est ce qui explique la rencontre d’aujourd’hui, en solidarité avec les 50 victimes. Nous dénonçons fermement cette indignation sélective, caractéristique de la démarche et de la ligne éditoriale des médias occidentaux’’, dit-il. Selon imam Mame Makhtar Guèye, ils ont l’habitude, à chaque fois qu’un des leurs commet un ‘’acte terroriste’’, de le qualifier sous l’euphémisme de ‘’tueur’’, ‘’assaillant’’, etc. ‘’Ce qui est arrivé n’est que la conséquence de cette stigmatisation, de ce braquage intellectuel de la part des médias occidentaux qui ont l’habitude de dire que l’islam, c’est un problème de civilisation. Finalement, des esprits faibles, comme ce jeune militant de l’extrême droite raciste et fasciste de Nouvelle-Zélande qui a été conditionné mentalement et émotionnellement au point de passer à l’acte. Ce qui s’est traduit par la mort inutile de 50 innocents’’, regrette-t-il.  

En dehors de l’Occident, le responsable de Jamra affirme que les chefs d’Etat des pays africains musulmans en portent aussi une part de responsabilité. ‘’Le Sénégal a eu l’honneur d’organiser deux fois le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Moralement, le Sénégal a une image à sauvegarder au sein de la communauté islamique. Or, Macky Sall est allé en Conseil des ministres après les attentats de ‘Charlie Hebdo’ en janvier 2015, pour s’indigner de ce qui c’était passé. C’est normal, du point de vue de la diplomatie. Parce que sur le plan humain, tout le monde sait que le Sénégal est un pays non violent. Ce qui suffisait largement. Mais, joignant l’acte à la parole, il s’est rendu le lendemain à Paris’’, rappelle-t-il.

Cependant, Mame Makhtar Guèye admet que dans le cadre de la liberté d’expression, chaque intellectuel a le droit de défendre ses convictions philosophiques et religieuses. Mais pas de faire intrusion dans celles d’autrui ou d’insulter sa foi. ‘’L’islam est très clair. C’est une religion fondée sur la tolérance et le respect de la vie humaine. Il a suffisamment martelé : ’N’amenez personne dans cette religion par la contrainte, mais plutôt pas la conviction.’ Donc, nous sommes contre tout acte de violence, a fortiori de verser le sang d’innocents, parce qu’on n’est pas de la même religion’’, précise-t-il.

De son côté, le coordinateur du collectif And Saxaal Jikko Yi estime qu’il est ‘’inadmissible’’ de voir des êtres humains massacrés de cette manière, dans un lieu de culte de manière ‘’barbare’’. ‘’Il ne s’agit pas d’une question de musulmans, mais simplement d’humanité. C’est l’homme qui ne doit pas subir ce sort-là. Nous condamnons, par la même occasion, le mutisme de la communauté internationale et le traitement partisan des mass media occidentaux refusant de qualifier l’acte de terrorisme’’, renchérit Ababacar Mboup.

‘’Maîtresse d’un homme marié’’ s’invite au débat

Le responsable de l’Ong Jamra, Mame Makhtar Guèye, a profité, hier, de ce rassemblement, pour soulever le débat sur leur plainte contre la nouvelle série diffusée sur la 2Stv ‘’Maîtresse d’un homme marié’’. ‘’Nous avons saisi le Cnra d’une plainte, ce qui est notre droit le plus absolu. Nous ne stigmatisons personne, aucune télévision, aucun producteur de séries. Mais c’est le produit que nous dénonçons. Il s’agit de ‘Maîtresse d’un homme marié’ qui rame à contre-courant des nobles valeurs que nous ont léguées nos ancêtres et les grandes figures de l’islam qui reposent en terre sénégalaise. Le nom parle de lui-même’’, indique l’imam. Selon lui, ‘’Maîtresse d’un homme marié’’ ne veut pas dire ‘’fiancée d’un homme marié’’. ‘’Maîtresse veut dire concubinage’’.

Donc, ce défenseur de la morale estime que cette série est un ‘’encouragement de la fornication et de l’adultère’’. Qui sont non seulement ‘’condamnés’’ par la religion, mais par la morale ‘’la plus élémentaire’’. ‘’Voilà une série qui piétine toutes nos valeurs traditionnelles, culturelles, religieuses, etc. Nous dénoncerons avec la dernière énergie, comme nous l’avions fait lors de notre marche pacifique contre cette fameuse série ‘Confession érotique’ (vers les années 2000)’’, rappelle-t-il.

Sur ce, Mame Makhtar Guèye informe que le président du Cnra, Babacar Diagne va, dans les prochaines heures, convoquer une rencontre tripartie avec Jamra, leurs camarades du Comité de défense de la morale, Oustaz Adama Mboup, Serigne Bassirou Mbacké Cheikh Abdoul Fall, qui est le neveu du khalife général de Touba. ‘’La productrice sera là, des responsables de la télé. Ainsi, nous discuterons. Si nous n’en tirons pas des résultats conformes à la sauvegarde de nos valeurs, nous allons faire dix fois plus que ça. Nous descendrons dans la rue avec les musulmans du pays qui s’impatientent pour nous rejoindre à Dakar pour cette cause’’, avertit-il.

MARIAMA DIEME

Section: