Publié le 6 Apr 2019 - 14:36
ATTAQUE STATION SHELL DE KEUR MASSAR

La Sûreté urbaine arrête les 6 cambrioleurs 

 

L’attaque de la station Shell de Keur Massar a été coordonnée par un repris de justice qui s’était évadé de prison. Lui et ses 5 complices ont été mis hors d’état de nuire par la Sûreté urbaine de Dakar. Hier, 6 autres personnes ont été arrêtées.

 

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars dernier, la station Shell de Keur Massar, sise à la cité Jaxaay, avait été prise d’assaut par des bandits encagoulés. La bande avait réussi à repartir avec une véritable manne financière évaluée à plusieurs millions de francs Cfa. Un cambriolage spectaculaire qui avait fait les choux gras de la presse. Moins d’un mois plus tard, la Sûreté urbaine (Su) a réussi le tour de force d’arrêter les cambrioleurs.

En effet, après le constat fait par les éléments du commissariat de Jaxaay, l’enquête a été confiée à la Sûreté urbaine. Celle-ci s’est rapidement lancée sur les traces des bandits. D’autant que les premiers éléments de l’enquête faisaient état d’une bande d’environ une dizaine d’individus porteurs d’armes à feu et d’armes blanches.

Ces derniers étaient arrivés à la station aux environs de 3 h du matin, à bord d’un véhicule pick-up. Ils n’avaient eu aucun mal à maitriser les deux vigiles, avant de casser, à l’aide de marteaux et d’arrache-clous, les vitres de la boutique Select ainsi que celles du point de transfert d’argent Wafacash. A l’intérieur de la boutique, les cambrioleurs avaient réussi à défoncer la porte de l’antichambre pour tenir en respect les caissiers et autres pompistes qui y avaient trouvé refuge. Dans le bureau de la gérante, ils se sont emparés de la caisse et des coffres-forts de la boutique et du point Wafacash. Ils ne se sont pas limités là, car avant de vider les lieux, ils ont emporté avec eux les téléphones portables des victimes. In fine, ils ont tiré plusieurs coups de feu dont l’un a atteint un des caissiers.

Munis de ces éléments, les hommes du commissaire El Hadj Cheikh Dramé sont partis en chasse, aidés en cela par leurs collègues de la police technique et scientifique. Dans les heures qui ont suivi l’attaque, ils ont retrouvé le véhicule qui a servi au cambriolage, abandonné au quartier Barrage, à côté d’une maison en construction, à Diamniadio. Il avait été volé à un établissement bancaire de la place.

Selon nos sources, des recoupements faits par les éléments de la Su auprès de receleurs de bétail ont permis d’identifier la bande de voleurs. En effet, les policiers ont réussi, on ne sait comment, à faire le lien entre ce cambriolage et la série de vols de bétail dans les secteurs de Tivaouane Peul, Bargny, Sindou, Toubab Dialao et environs. De ce fait, une exploitation des indices découverts a établi qu’un berger bien connu dans le milieu, un repris de justice, occasionnellement établi dans la banlieue dakaroise, est au cœur de cette affaire. Les enquêteurs se sont rendu compte qu’ils ont affaire à une bande bien structurée et très active. N’empêche qu’ils ont réussi à les localiser à Keur Ndiaye Lo, Tivaouane Peulh, Sindou, Bargny, Diass, Toubab Dialao et Diamniadio.

Le cerveau est un repris de justice qui s’était s’évadé de prison

Selon nos informations, le cerveau de la bande, I. K., a été interpellé à Sindou, mardi dernier. Lors de son interrogatoire, l’homme de 40 ans a tout nié en bloc, dans un premier temps. Puis, acculé, il s’est engagé à conduire les limiers auprès de ses acolytes. C’est ainsi que les policiers ont procédé à l’arrestation de P. B. (20 ans) à Jaxaay. E B. (36 ans) et S. K. (32 ans) ont été alpagués à Bargny. Le dernier nommé est un vigile dans une société de la place. Après plusieurs heures de surveillance, les enquêteurs ont mis la main sur A. K. (30 ans) et M. K. (31 ans). Différentes perquisitions ont permis aux enquêteurs de saisir un fusil de chasse, 3 coupe-coupe, 4 couteaux, 1 arrache-clou.

En outre, les archives judiciaires révèlent que le cerveau de la bande, I. K., avait été condamné à 10 de prison ferme. Mais qu’il avait réussi à s’évader de prison, après en avoir purgé 8. Il s’était réfugié en Mauritanie, avant de revenir au bercail. Lors de sa seconde audition sur les vols à main armée, il a reconnu les faits. Il a confié que c'est lui et sa bande qui ont attaqué la station de Jaxaay, le 12 mars dernier. Qu’il a été l’auteur de l’un des 5 coups de feu tirés. Les quatre autres ont été l’œuvre de l’un de ses complices.

La Sûreté urbaine, dit-on, poursuit ses investigations. On signale que 6 autres personnes ont été interpellées hier dans le cadre de cette affaire. Toutefois, selon nos interlocuteurs, à l’état actuel de l’enquête, leur implication n’est pas encore confirmée.

CHEIKH THIAM

Section: