Publié le 14 Sep 2017 - 21:27
ATTEINTE DES OBJECTIFS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

La société civile prend les choses en main

 

Une cinquantaine d’organisations de la société civile ont signé une charte conventionnelle pour l’atteinte des ODD.

 

L’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) vaut une mobilisation nationale aux yeux de nombreuses organisations de la société civile qui s’activent dans les domaines des Droits Humains, de la Santé, de la Lutte contre la pauvreté, entre autres. Hier, sous l’impulsion de la coalition des Organisations en Synergie pour le Défense de l’Education Publique (COSYDEP), une charte consensuelle a été signée, lors d’un atelier, qui consacre le lancement de la plateforme intersectorielle de la société civile. 

Il s’agit d’un cadre de réflexion, d’action et de concertation pour propulser la synergie dans la réalisation des ODD, spécifiquement ceux s’apparentant à la défense du droit à l’éducation, des droits économiques, et de lutte contre les changements climatiques. En effet, c’est un cadre multi acteurs et multi secteurs de la société civile pour une meilleure prise en charge de ces ODD. Ce qui fait dire à Hélène Rama Niang, membre de la COSYDEP : ‘‘Nous avons décidé d’ouvrir une plateforme pour regrouper les OSC et pour le suivi systématique des ODD’’. Elle invite ainsi les parties prenantes à être dynamiques. ‘‘Cette plateforme, ajoute-t-elle, doit être vivante. Que tous les acteurs soient dynamiques pour permettre à la population d’être plus imprégnée ! Dans ce sens, nous allons organiser une session de bilan, après la première année.’’

Le démarrage du plan d’action est ainsi prévu en octobre, après 10 jours de concertations, pour faire des feuilles de route et un plan d’action budgétisé. A cette initiative agencée est joint un consensus autour de l’échéancier pour un travail collaboratif. Une charte de 40 signataires dont les objectifs sont de participer à l’évaluation des ODD au Sénégal, en Afrique et dans le monde, d’impulser et de coordonner la participation des organisations de la plateforme pour des actions communes.

A cela s’ajoute le désir de renforcer les capacités des organes internes et de faciliter l’unité entre les différents acteurs dans une approche holistique, intégrée et inclusive. Est stipulé dans la charte : ‘‘Nous, organisations de la société civile œuvrant pour l’atteinte des ODD, acceptons de nous engager dans le cadre d’une plateforme fonctionnelle pour le suivi efficace des politiques publiques et le respect des engagements pris pour la mise en œuvre de l’agenda de 2030. Tout en étant conscients de la transversalité des ODD, convaincus de la nécessité de s’organiser en synergie pour une meilleure mutualisation des actions.’’ De même, peuvent être membres de la plateforme toute organisation, ONG, OCB, APE.  

Les acteurs souhaitent que les ODD viennent en appoint au Plan Sénégal Emergent. Ce qui fait dire à Oumar Sow, un des initiateurs de la plateforme : ‘‘Il faut une stratégie d’alignement par rapport au PSE, pour gérer le cloisonnement entre les deux’’. D’autant plus que, ajoute-t-il, ‘‘les ODD s’appuient sur la faisabilité des choses. Il y a plus de réalisme’’.   

DIERY DIAGNE (stagiaire)

Section: