Publié le 22 Jun 2012 - 18:58
ATTENDU SUR LES AUDITS A DAKAR

 Karim peine à verrouiller à Paris

 

C’est un été parisien bien difficile pour l’ancien homme fort du Sénégal. S’il y a quelqu’un qui est mal barré par les temps qui courent, c’est effectivement Karim Wade, ancien dauphin putatif de son père, aujourd’hui en ''errance'' dans la capitale française, alors que la justice de son pays l’attend.

 

Convoqué une première fois par les services de sécurité dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite, le concepteur de la ''Génération du concret'' avait exprimé une urgence qui se présentait à lui pour ''régler certains problèmes à l’extérieur'' pour ne pas se présenter devant les enquêteurs. Il avait donc tenu une sorte de serment sur l’honneur qu’il allait revenir dare-dare au Sénégal pour (enfin) faire face aux pandores de la Section recherches. Mais voilà que l’ancien tout-puissant ministre d’État est en train de s’éterniser à Paris. Explications…

 

Karim Wade –un grand financier et c’est le cas de le dire (!) - est l’une des plus grandes attractions de ces audits à propos de la traque des biens mal acquis qui se déroule depuis quelques semaines. Et comme l’affaire a des connexions internationales, il faut être né de la dernière pluie pour croire que ces dossiers impliqueront seulement le Sénégal. Il y a la France, le Liban, Israël et quelques autres planques et paradis fiscaux. Dans cette expédition parisienne, l’homme de la ''GC'' est en compagnie de ses amis Abass Jaber (patron de Suneor, ex-Sonacos) et Bibo Bourgi, propriétaire de ''L’Ozio'', un bar huppé du Plateau, à Dakar, et membre d’une influente famille.

Selon des sources dignes de foi, Karim Wade est en France pour vérifier et tenter d’effacer tout ce qui pourrait paraître gênant pour lui. Le hic est que ses réseaux sont durablement affaiblis, pour ne pas dire ''shiftés'' par la nouvelle conjoncture politique dans l’Hexagone. En effet, l’un des principaux soutiens du fils du président Wade en France fut Claude Guéant, le dernier ministre de l’Intérieur du président Sarkozy.

 

Il a été décisif pour toutes les audiences obtenues par Karim Wade au palais présidentiel français, Faubourg Saint Honoré. Il a en même temps grandement contribué au départ de Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France au Sénégal, le diplomate qui avait fortement émis des notes négatives sur le système Wade. On sait que l’histoire lui donnera finalement raison…

 

Malheureusement pour Karim Wade, Claude Guéant, ancien Secrétaire général de l’Élysée, ne représente plus grand-chose. Pire, les collaborations entre les services de sécurité sénégalais et français ont permis de constituer un solide dossier qui devrait être accablant pour lui, selon des sources proches de l’enquête. Quand le Forum Civil indiquait il y a deux mois que Paris était le lieu de transit principal des fonds illicitement acquis par des pontes de l’ancien régime, cela avait soulevé une levée de boucliers et les cris d’orfraie des proches de Me Wade. C’est donc à une course contre la montre qu’il se livre. Aura-t-il le temps d’effacer les ''traces'' ?

 

Mamoudou Wane