Publié le 13 Sep 2019 - 13:38
ATTRAIT A LA BARRE POUR OCCUPATION ILLEGALE DE TERRAIN

Le Lieutenant-colonel Agbo contre-attaque et réclame 6 millions

 

Attrait devant la chambre correctionnelle, hier, le Lieutenant-colonel Dieudonné Agbo de la Gendarmerie Nationale a comparu pour occupation illégale de terrain. Le parquet a requis l'application de la loi. Il sera fixé sur son sort, le 14 novembre 2019.

 

L’affaire est intrigante et met au prise un officier de la gendarmerie et Mamadou Diop Ndiaye. Ce dernier déclare avoir acquis légalement un terrain sis à Sangalkam. En 2014, il s'est rendu, un jour sur le site, il trouvé sur sa parcelle une fondation. Pire, dit le plaignant, il y avait vu une pancarte où était inscrit ‘Agbo'. Il a saisi un huissier pour faire le constat. Sur son rapport, celui-ci a mentionné qu'il était occupé par le Capitaine Agbo. Muni de cette information, il avait porté plainte. Les faits se sont déroulés en 2014.

A la suite de la partie civile, son avocat a soutenu que les faits sont constants. Il renseigne que la gendarmerie de Sangalkam a reçu, à trois reprises, des soit-transmis du parquet qui avait ordonné d'ouvrir une enquête à ce sujet, mais, que rien n'avait été fait. Mais puisque le prévenu a déclaré n’avoir jamais occupé ce terrain, il a demandé qu'on lui en donne acte.

En effet, entendu, à son tour, l'officier supérieur de la gendarmerie a nié les faits qui lui sont reprochés. Pour sa défense, le Lieutenant-colonel Dieudonné Agbo a déclaré n'avoir jamais occupé ce terrain. D’ailleurs, il souligne qu’il n’a d'autres terrains que la maison qu'il occupe actuellement. Il dit avoir été surpris d'être cité dans ce litige.  

De ce fait, son avocat a dénoncé une citation abusive, soulignant que le mal est déjà fait. ‘’Mon client n'est pas Capitaine, c'est un Lieutenant-colonel. Il n'a pas pu comparaitre, puisqu'il était en missions onusiennes, de 2014 à 2017’’, a-t-il plaidé, avant de demander l'application de l'article 455 du code de procédure pénale qui stipule que : lorsqu'un prévenu est relaxé, suite à une citation directe, il peut demander une réparation du préjudice. Sur ce, il a demandé 6 millions FCFA.

La décision sera rendue le 14 novembre 2019.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: