Publié le 18 Mar 2016 - 11:39
ATTRAIT POUR TENTATIVE D’ASSASSINAT SUR SON NEVEU

Bouba Chinois risque la perpétuité

 

Le parquet a requis hier les travaux forcés à perpétuité contre Boubacar Sy alias Bouba Chinois, attrait devant la Chambre criminelle de Dakar pour tentative d’assassinat sur un de ses neveux.

 

En quittant la prison en 1995, Boubacar Sy alias Bouba Chinois pensait en avoir fini avec le milieu carcéral. Mais 15 ans après, plus exactement en 2010, il y est retourné. L’ancien bagnard est cette fois-ci accusé de tentative d’assassinat sur un de ses neveux. Les faits ont eu lieu le 8 janvier 2010. Et si cela ne tient qu’au parquet, il restera en prison jusqu’à la fin de sa vie. Hier, le substitut Pape Ismaïla Diallo, représentant du parquet, a requis les travaux forcés à perpétuité. A son avis, Bouba Chinois avait l’intention d’ôter la vie à son neveu Babacar Sène. Ce que l’accusé a réfuté, en soutenant qu’il voulait tout simplement le corriger, car son neveu avait eu une altercation avec sa grand-mère (la mère à Bouba Chinois). ‘’Je ne devais pas m’en mêler car je voulais le corriger, en tant qu’aîné de la famille, et surtout que c’est un enfant que j’ai beaucoup aidé, soigné et emmené à l’école, car son père l’avait abandonné’’, a-t-il commencé par dire pour se justifier.

Revenant sur les faits, l’accusé a déclaré que la partie civile s’est sentie froissée, car il l’avait expulsée de la chambre de sa mère. Ils en sont venus aux mains et son neveu l’a poignardé. Lui il l’a cogné. Etant donné qu’il était blessé, il s’est rendu à l’hôpital. A son retour, il n’a pas retrouvé son portefeuille pour payer le taxi. Il a réveillé son neveu pour le lui demander. Une fois de plus, son neveu qui était ivre s’est mis dans une colère noire et a commencé à l’injurier. ‘’Par réflexe, j’ai pris le pilon qui était dans la bassine pour lui asséner un coup’’, a reconnu Bouba Chinois qui a juré qu’il n’avait pas l’intention de tuer la victime.

‘’C’est archifaux ! Tout ce qu’il a dit, c’est le contraire de ce qui s’est passé’’, a d’emblée rétorqué Babacar Sène. Selon ses explications, son oncle s’en était pris, dans l’après-midi, à un de ses cousins car celui-ci avait eu une altercation avec sa concubine. ‘’Il l’a cogné et a injurié sa mère (celle de Bouba Chinois) et lui a craché dessus lorsqu’elle a voulu intervenir’’, a soutenu la partie civile. A l’en croire, au moment de ce premier incident, Bouba Chinois leur avait lancé qu’une ambulance viendrait chercher quelqu’un dans la maison. Le second incident est survenu la nuit, lorsqu’il a voulu intercéder en faveur de la concubine de son oncle qui avait été bastonnée par celui-ci. ‘’Subitement, il m’a insulté et il m’a frappé avec un pilon, puis il a refermé sa porte’’, a raconté Babacar Sène, tout en précisant que les voisins lui ont demandé de quitter la maison, le temps que son oncle se calme.

Ainsi la victime est revenue à 22h. Vers 6 heures du matin, il a été surpris dans son sommeil par Bouba Chinois qui lui a asséné plusieurs coups de pilon qui l’ont plongé dans le coma. D’après la concubine de la victime, à l’époque, l’accusé a trouvé Babacar Sène aux urgences de l’hôpital, en proférant des menaces contre lui. C’est compte tenu de ces éléments que le parquet a estimé qu’aucune excuse de la provocation et la légitime défense ne sauraient prospérer. Pour Mes Iba Mar Diop et Adama Fall, il y a bel et bien excuse de provocation et que leur client ne doit pas être jugé en fonction de son passé pénal. Ils ont demandé une disqualification des faits en coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de 60 jours.

Pour la sanction, ils ont sollicité la bienveillance des juges qui rendent leur décision aujourd’hui. La partie civile réclame deux millions au titre de dommages et intérêts. 

FATOU SY

Section: