Publié le 12 Jul 2017 - 00:08
AU DAC DE KEUR MOMAR SARR

Le Lac de Guiers, un atout majeur

 

Dans le Domaine agricole communautaire (DAC) de Keur Momar Sarr à Louga, le Lac de Guiers constitue une aubaine pour les 86 villages polarisés. 20 000 emplois avec des productions animales et végétales y sont prévus.

 

Le Dac de Keur Momar Sarr est parti pour ‘’une belle réussite’’, du fait de sa proximité avec le Lac de Guiers, selon le dudit DAC, Diouma Faye. ‘’Le Lac de Guiers est un grand avantage pour nous, en ce sens que cela va nous permettre d’avoir de l’eau en abondance pour l’irrigation de toutes les productions prévues dans ce Dac, mais également, faciliter l’approvisionnement en eau potable pour les populations qui vont y travailler’’, a-t-elle déclaré, samedi dernier, lors d’une visite guidée avec la presse. La responsable annonce que la fin de la construction de la station de pompage est prévue dans trois semaines. Non sans soutenir que la prochaine étape consistera à creuser un réservoir d’une profondeur de 3,5m dont la capacité est de 30 000 m3 pour irriguer plus 5 000 hectares. Pour gagner la confiance des populations locales, le démarrage des cultures avec la production locale est prévu.

En fait, le cœur du DAC s’étend sur une superficie de 140 hectares. Il va générer au moins 800 emplois pérennes, par année, sans compter les emplois temporaires. En plus, le Dac proprement dit s’étale sur une superficie de 5 000 hectares dans les deux communes de Keur Momar Sarr et Siar. Il va générer, d’ici 2019, 20 000 emplois avec des productions animales et végétales. ‘’La particularité de ce DAC est qu’il va permettre la création massive d’emplois pour les jeunes et les femmes des 86 villages environnants. Pour le moment, nous avons 223 groupements d’entrepreneurs agricoles, donc un total de 8 000 producteurs’’, a affirmé Diouma Faye.

La construction du cœur du DAC composée de quatre grandes parties a déjà démarré. Il s’agit, entre autres, d’un centre de service et de formation agricole, d’une unité commerciale, d’une ferme de démonstration, d’une station de pompage et d’un réservoir au bord du lac de Guiers. Il est également prévu dans le centre de service et de formation agricole un centre de stockage et de conditionnement. ‘’Aujourd’hui, on est à plus de 50% de l’exécution et la fin des travaux est prévue fin novembre 2017. Sous peu, on peut s’attendre à une réduction de la pauvreté dans les localités que polarise ce DAC qui peut aider les populations à pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire, mais aussi, le développement économique, non seulement de la région de Louga, mais du Sénégal en général’’, avance Diouma Faye.

Président du Conseil communal de la jeunesse de l’arrondissement de Keur Momar Sarr, Médoune Niang témoigne que beaucoup de ses camarades sont recrutés par l’entreprise Green 2000 pour l’installation des différentes infrastructures du cœur du DAC. ‘’Ce projet va donc lutter contre l’exode rural de nos jeunes pendant la saison sèche vers les grandes villes. Ce travail a permis aujourd’hui la création de plusieurs GEA. A cela s’ajoutent également les intrants agricoles que le Prodac a mis à la disposition des agriculteurs’’, a-t-il laissé entendre. 

AWA FAYE

Section: