Publié le 24 Aug 2016 - 07:44
AUDIENCE DE PREMIERE COMPARUTION

Pape Massata Diack devant le Doyen des juges demain

 

Du nouveau dans l’affaire du scandale de la corruption à l’IAAF qui a éclaboussé son ex-président Lamine Diack et son fils Pape Massata Diack. Alors que le père est mis en examen en France, le fils n’est pas toujours au bout de ses peines avec la justice sénégalaise. L’ancien conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme doit faire face au Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande instance de Dakar, demain jeudi.

L’audition était d’ailleurs prévue hier mais le juge Samba Sall avait décidé depuis lundi de la reporter à ce jeudi. Elle porte sur la corruption présumée qui a poussé le Procureur de la République à s’autosaisir suite au mandat d’arrêt lancé par Interpol dans le cadre de l’enquête ouverte par les juges français du Parquet financier de Paris. A cet effet, Pape Massata Diack a été auditionné, pendant près de 7 tours d’horloge par les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar en février passé pour des faits de corruption passive, tentative d’extorsion de fonds et blanchiment d’argent.

Il est soupçonné d’avoir pris part au chantage de la Russe Liliya Shobukhova. Cette marathonienne, finalement suspendue en avril 2014 pour dopage, a déclaré avoir payé 450 000 euros afin de pouvoir participer aux Jeux de Londres en 2012 et de cacher les données anormales de son passeport biologique, document qui rassemble tous les résultats de contrôles sanguins.

 L’affaire a fini par éclater au grand jour et a valu à Lamine Diack une mise en examen pour ‘’corruption’’ et ‘’blanchiment aggravé’’. Quant à Pape Massata Diack, il pourrait faire l’objet d’une inculpation au sortir de son face-à-face avec le juge Samba Sall.

 

Section: