Publié le 17 Aug 2012 - 19:06
AUDIT DE LA GESTION DU PORT DE DAKAR

Bara Sady dans de beaux draps

 

L’ex-Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) pourrait être la prochaine cible des autorités judiciaires. Son dossier a été transmis au procureur de la République par la Division des investigations criminelles (DIC) qui compte lui donner une suite.

 

Les policiers de la Division des investigations criminelles (DIC) ont rendu les conclusions de leur enquête sur la gestion du Port autonome de Dakar (PAD) sous Bara Sady (Directeur général de 2010 à 2012). Une enquête principalement motivée par le rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) particulièrement accablant. Bara Sady et le président du conseil d’administration Amadou Djibril Diallo ont déjà fait l’objet de plusieurs auditions de la police judiciaire (le second à titre de témoin) qui a rendu compte au procureur de la République. Au cours des prochains jours donc, selon des sources judiciaires, le dossier devrait s’accélérer avec la transmission des éléments réunis par la DIC à un juge d’instruction.

 

Dans le dossier du Port autonome de Dakar, on évoque la somme de 10 milliards F Cfa, représentant de multiples opérations qualifiées de « nébuleuses ». Si le rapport 2009 de l’ARMP a balisé la voie aux enquêteurs à propos des présomptions de détournements de deniers publics, c’est que l’audit mené par le cabinet GMS Audit & Expertise a été déterminant dans la conviction faite par les enquêteurs qu’il y avait trop de zones d'ombres dans la gestion de Bara Sady. Par exemple, les auditeurs avaient soulevé que ‘’des dépenses (ont été) effectuées sans appel à concurrence d’un montant total de 36 398 114 F Cfa en violation des dispositions de l’article 76 du Code des marchés publics’’.

 

A cela, s’ajoutent des violations du code des marchés qui, si elles avaient été évitées, auraient pu permettre au Port de faire des économies considérables, par exemple dans l’acquisition de véhicules. En effet, les auditeurs ont conclu que 122 551 000 francs Cfa auraient pu être économisés dans deux marchés qui ont été ‘’pour l’essentiel attribués à des candidats dont l’offre n’était pas la moins disante’’. Pis, il a été constaté un fractionnement de marchés en plusieurs demandes de renseignement et de prix (DRP) portant en particulier sur ‘’des travaux de construction ou de réfection de 127 445 967 francs Cfa, sur des travaux d’impression de 83 502 959 francs Cfa et sur des travaux de carénage de bateaux de 61 702 554 francs Cfa’’. Il faut également dire que la gestion 2008 du Port de Dakar avait été également jugée ‘’non satisfaisante’’ par les auditeurs de l’ARMP qui avaient fouillé plus de 7 milliards de francs Cfa de marchés.

 

Par ailleurs, la gestion de Bara Sady est également décriée dans d’autres secteurs. C’est le cas de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en 2008 pour laquelle le Port avait en pris en charge la location du luxueux ‘’MS Musica’’, pour 1,8 milliard F Cfa. En dix ans de gestion, Bara Sady aura néanmoins conduit de grands chantiers : plate-forme de distribution ; l’extension du terminal à conteneurs (les conditions de cession de ce projet à Dubaï Port Worlds n’ont pas encore livré tous leurs secrets) ; les Entrepôts sénégalais au Mali (ENSEMA) et la Gare maritime internationale. Mais à quel prix ?

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: