Publié le 9 Jan 2012 - 17:04
AUDITION DES CANDIDATS DE BA 2012

Ibrahima Fall et Moussa Touré changent de veste

Après les passages du Pr Amsatou Sow Sidibé et de Abdou Latif Coulibaly le vendredi dernier devant le comité d'écoute citoyenne et de sélection de Benno alternative 2012, les programmes d'auditions n'ont pu avoir lieu samedi passé. Pour cause, les candidats déclarés Ibrahima Fall et Moussa Touré qui devaient passer à leur tour ont fait faux-bond.

 

 

Du côté de Moussa Touré, l'argument qui a prévalu pour justifier son absence est une maladie qui l'empêchait de ''parler''. Il ''nous a fait savoir qu'il avait un rendez-vous avec son dentiste et qu'il nous recontacterait à l'issue de cette consultation médicale. Ce n'est que par la suite qu'il nous a envoyé un sms pour nous expliquer que son état de santé buccale ne lui permettait pas de parler au téléphone à plus forte raison devant un micro'', explique le Dr Dialo Diop, un des chefs de file de Benno alternative 2012.

 

 

Par contre, l'ancien ministre des Affaires étrangères a carrément dénoncé l'impertinence des conditions d'audition. ''En ce qui concerne le Pr Ibrahima Fall, poursuit Dialo Diop, il a confié qu'il ne savait pas au départ que ces auditions seraient publiques. (Par conséquent) cela aurait dû être une modalité qui devait être négociée au préalable. De surcroît, il ignorait totalement que des journalistes seraient autorisés à l'interroger, de même que le comité d'écoute''. Ces explications ont été fournies aux émissaires de Benno alternative, El Hadj Ibrahima Mbow et imam Mbaye Niang, qui étaient allés le voir pour la circonstance.

 

 

Un ensemble d'''alibis'' qui laisse perplexe El Hadji Ibrahima Mbow qui s'est demandé ainsi où sont passés l'éthique et le respect de la parole donnée dans cette affaire, puisque tous les deux avaient donné leur accord de principe et signé la déclaration d'engagement sur l'honneur. De ce point de vue, il soutient que ''le wax waxeet est la chose la mieux partagée dans les eaux politiques locales''. Néanmoins, souligne le leader de ''Union citoyenne'', il n'y a que les Sénégalais qui sortent chanceux de cette affaire. Puisque ''les personnalités et la vraie nature des hommes se dévoilent déjà.''

 

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: