Publié le 8 Dec 2012 - 05:35
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

Baldé mise sur le riz et le maïs

 

D'un peu plus de 91 milliards F Cfa en 2012, le budget du ministère de l'Agriculture est passé à plus 132 milliards F Cfa pour l'exercice 2013. Soit une hausse d'environ 41 milliards F Cfa sur lesquels le ministre Abdoulaye Baldé entend s'appuyer pour atteindre ses objectifs en autosuffisance alimentaire.

 

Le débat sur l'autosuffisance alimentaire, ''option majeure'' du ministère de tutelle, a été nourri, hier, lors du vote du budget 2013 du ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural. Lequel mise sur deux filières, le riz et le maïs, pour atteindre l'autosuffisance alimentaire d'ici 2018, mais sans oublier les autres céréales telles que le mil et le sorgho.

 

Selon le ministre Abdoulaye Baldé, le Sénégal pourrait atteindre ces objectifs d'ici 2018. Ses prévisions reposent sur le fait que notre pays consacre jusqu'à 235 milliards F Cfa à l'importation de céréales essentiellement composé de riz, blé et maïs. Toutefois, a rassuré M. Baldé, la filière de l’arachide continuera à jouer un rôle important. Il le justifie parce qu'elle distribue des revenus dans le monde rural et périurbain et crée des emplois dans l’industrie.

 

Concernant du reste les semences agricoles, le ministre de l'Agriculture a affirmé que l'option du gouvernement est d'aller vers la reconstruction du capital semencier. ''Il faut que ces ressources destinées à la subvention des semences puissent servir à la reconstruction du capital semencier ou à subventionner les engrais ou le matériel agricole'', a indiqué Abdoulaye Baldé. Pour l'engrais, la préférence va à la production locale en qualité et en quantité suffisante à des prix accessibles. Il n'y aura recours à l'importation qu'en cas de déficit.

 

Par ailleurs, le ministre s'est engagé dans une politique de modernisation agricole avec la mise en place d'une agriculture «compétitive», fondée sur une «réforme foncière juste et pérenne.» Elle reposera à la fois sur les exploitations familiales et l'agrobusiness. A ce propos, il a évoqué la question de l'accaparement des terres ou ''le problème des terres agricoles'' en précisant que son département n'affecte ni ne désaffecte de terres, attribuant cette compétence aux collectivités locales. A propos de matériel agricole, il a promis de veiller à ce qu'il soit accessible et utilisé par les ayants-droit, grâce à des facilités bancaires négociées pour les producteurs.

 

Déficit de ressources humaines

 

Par ailleurs, le déficit en ressources humaines a été déploré au niveau du secteur agricole. «D'ici à 5 ans, 55% de l'effectif des ingénieurs et des techniciens iront pour la plupart à la retraite, a révélé le ministre. La moyenne d'age est de 55 ans et dans 10 ans, ce sera environ 65% [de l'effectif]''. Pour 2013, le budget de l'Agriculture se monte à un peu plus de 132,5 milliards F Cfa, soit une hausse de 45,24% par rapport à 2012.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: