Publié le 31 Jul 2019 - 02:33
AVIS D’UN COMMISSAIRE DE POLICE SUR LA QUESTION

‘’Il faut chercher les vrais problèmes et préconiser les bonnes solutions’’

 

‘’Toute personne qui corrompt ou qui se laisse corrompre est fautive. Pour les membres des forces de l’ordre (Fds) c'est une violation très grave des règles de déontologie et d'éthique qui encadrent leur activité. Maintenant, pour ce qui concerne le motif, c'est naturellement la facilité. Toutefois, ce n'est pas la seule explication. Il y a le mauvais traitement salarial. A l'instar d'autres fonctionnaires, les Fds sont mal rémunérées, contrairement à ce que croiraient nombre de nos compatriotes. Il faut donc, en plus de la sensibilisation, de la formation et de la prévention, améliorer le traitement de ces fonctionnaires, comme ailleurs.

Le phénomène continuera, tant que les vrais problèmes ne sont pas posés et les vraies solutions mises en œuvre. Il faut aussi, du côté du citoyen, une forte sensibilisation, parce que tendre un billet de banque ne permet pas toujours de régler les vrais problèmes. Certains de nos compatriotes trouvent normal de corrompre, pour ne pas perdre du temps. Donc, les efforts sont à fournir des deux côtés : corrupteurs et corrompus.

Plusieurs solutions sont la sensibilisation et la répression. Il faut chercher les vrais problèmes et préconiser les bonnes solutions.

Je vous signale que la corruption chez les Fds peut être considérée comme de la petite corruption, comparativement à ce qui se passe ailleurs où c'est des millions qui sont brassés tous les jours.’’

Section: