Publié le 28 Mar 2014 - 21:19
AVORTEMENT

 Le Pape François interpelle Obama

 

Poursuivant son voyage en Europe, le président américain s'est rendu ce jeudi au Vatican pour rencontrer le souverain pontife. Les deux hommes ont notamment abordé les questions de lutte contre les inégalités et l'IVG. 

 

Après les Pays-Bas et la Belgique, Barack Obama est à Rome ce jeudi. En milieu de matinée, il s'est rendu au Vatican pour sa première entrevue avec le pape François.

Les deux hommes ont multiplié les amabilités l'un envers l'autre au début de leur rencontre. "C'est merveilleux de vous rencontrer", a lancé le président américain au souverain pontife, dont il s'est dit un "grand admirateur". Souriant, ce dernier a répondu en anglais : "bienvenue Monsieur le Président".

Elections en vue pour Obama

Lors de leur entretien, qui a duré cinquante minutes, les deux hommes ont abordé les questions de la lutte contre la pauvreté, dont François a fait son cheval de bataille. "J'ai été très ému par ses considérations sur l'importance pour tous d'aborder les problèmes du monde selon une perspective morale, pas simplement en pensant selon notre propre intérêt", a déclaré Barack Obama à propos de son hôte.

Ce choix de la lutte contre les inégalités n'était pas anodin pour le président américain. Il s'agissait aussi pour lui de faire passer un message à ses concitoyens en vue des élections législatives qui se dérouleront en novembre. Le locataire de la Maison-Blanche veut en effet montrer aux catholiques qu'il fait de la réduction de la pauvreté, qui se creuse aux Etats-Unis sous l'effet de la crise économique, l'une de ses priorités.

Sujets de divergence

Les sujets de divergence, comme l'avortement ou les droits des homosexuels, ont été aussi abordés, à l'initiative du pape. Celui-ci a notamment souligné  le "droit à l'objection de conscience" des catholiques concernant l'IVG, et plus globalement de la "liberté religieuse" et de la "vie". Ces questions "sont particulièrement importantes pour l'Eglise" des Etats-Unis, a expliqué le Saint-Siège dans un communiqué diffusé après l'entretien.

La réforme de l'assurance-maladie de Barack Obama a beaucoup heurté le Vatican et de nombreux catholiques américains. Elle favorise en effet, entre autres, le remboursement par les employeurs de la contraception et de la pilule abortive.

Barack Obama a promis qu'il entamerait un "dialogue" avec les catholiques des Etats-Unis sur l'application de son texte. Il a aussi assuré que la loi prenait déjà en compte les objections des entités religieuses. Les crises au Moyen Orient, en Afrique - en particulier en Centrafrique-, l'environnement, l'immigration également entre Amérique latine et Amérique du Nord, ont également été abordées.

Barack Obama a enfin invité le pape aux Etats-Unis.

Lci.tf1.fr

 

 

Section: