Publié le 4 Sep 2015 - 18:43
AXE DAKAR-PRAIA

La liaison maritime qui fait défaut 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, enchaîne les rencontres avec ses homologues. Après le Brésil, c’est le Cap-Vert qui était à l’honneur hier. Mankeur Ndiaye et son homologue ont évoqué l’établissement d’une ligne maritime entre les deux capitales voisines.  

 

Les pays lusophones sont à l’honneur. Après le ministre brésilien des Relations extérieures Mauro Vieira, avant-hier, c’était autour de son homologue du Cap-Vert, Jorge Hormero Tolentino Araujo, d’être l’hôte de Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères. Et après la liaison aérienne évoquée avant-hier avec le Brésil, hier il a été beaucoup question d’une liaison maritime entre Dakar et Praia, lors de la conférence de presse conjointe tenue hier à Dakar par les deux ministres. ‘‘ Nous nous sommes dits qu'il y a nécessité d'avoir une liaison maritime directe entre le Cap-Vert et le Sénégal ’’, a révélé Mankeur Ndiaye.

Pour étonnant que cela paraisse, il faut une trentaine de jours pour rejoindre ce pays voisin du Sénégal, en dépit d’un mémorandum d’entente sur le transport maritime signé le 28 avril 2015, à Praia, par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal et le ministre des Infrastructures et de l’Economie maritime du Cap-Vert. ‘‘Aujourd'hui, une liaison maritime Dakar-Praia dure un mois, parce qu'il faut passer par les ports de la Méditerranée. Or, si nous avons une liaison directe maritime Praia-Dakar, en 24 heures ou 23 heures, on peut être à Dakar ou à Praia. Donc, c'est extrêmement important’’, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’un comité technique travaille sur la concrétisation de cette liaison maritime. ‘‘Nous devons choisir un consultant et nous pensons que nous pouvons aller très vite, avec l'assistance que nous pourrons avoir de partenaires comme la Cedeao, à laquelle le Sénégal et le Cap-Vert font partie’’, a ajouté le chef de la diplomatie sénégalaise. 

Une voie marine qui permettra en outre de booster les échanges commerciaux, la circulation également des biens et des personnes entre Cap-Vert et le Sénégal, selon Mankeur Ndiaye.  Une occasion qu’a saisie son homologue cap-verdien, M. Araujo, pour déclarer ‘‘qu’il est temps de renforcer encore les liens entre nos secteurs privés, notamment, les échanges commerciaux et l’existence d’une liaison maritime entre les deux capitales serait déterminante pour l’aboutissement de ce projet’’.  ‘‘Il est temps d’exploiter davantage l’énorme potentiel qui existe entre les deux pays, surtout, dans le secteur de la santé et l’agriculture’’, a-t-il ajouté.

Les défis d’ordre sécuritaires, comme le terrorisme, le trafic international de drogue et la criminalité transfrontalière ont également été abordés par les deux ministres.

MANKEUR NDIAYE SUR L’INCENDIE DE PARIS

‘’L'enquête sera suivie au jour le jour’’

Chez les officiels, la prudence de rigueur est de mise, à propos des quatre Sénégalais morts dans l’incendie d’un immeuble à Paris, avant-hier. ‘‘ Je viens d'échanger avec le Consul général du Sénégal (Amadou Diallo) à Paris sur l'incendie. Nous sommes en contact avec les autorités françaises pour que l'enquête soit diligentée. Et nous sommes sûrs que les autorités françaises feront le travail avec toute l'attention requise’’, s’est prudemment avancé le ministre sénégalais des Affaires étrangères. S’il ne s’est pas trop avancé sur la question, Mankeur Ndiaye s’est toutefois voulu rassurant sur les suites à donner à ce drame.

Face aux supputations et spéculations de toutes sortes, M. Ndiaye promet juste un constant suivi de son département. ‘‘ Nous allons assurer un suivi quotidien de ce dossier pour que la lumière soit apportée sur les causes exactes de cet incendie. Donc, nous ne pouvons pas, aujourd'hui, le qualifier, parce que, comme il y a une enquête qui est diligentée, nous attendons les résultats de l'enquête. Mais, soyez assurés que cette question sera suivie au jour le jour’’, promet le ministre.

 Il a magnifié la diligence des autorités françaises et de la représentation sénégalaise à Paris, après la survenue de ce drame. ‘‘ Nous nous réjouissons de la réaction des autorités françaises, à la suite de cet incendie. Comme nous l'avons dit dans le communiqué que nous avons rendu public hier, notre Consul général, notre ambassadeur à Paris, ainsi que le maire du 18e arrondissement se sont rendus sur les lieux du drame où ils ont observé une minute de silence en la mémoire des victimes ’’, a souligné le chef de la diplomatie sénégalaise.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: