Publié le 5 Feb 2019 - 23:45
AXE TIVAOUANE – KEBEMER – LOUGA - SAINT-LOUIS

Macky Sall fait une démonstration de force

 

Le président de la République sortant a consacré son deuxième jour de campagne à l’axe Tivaouane – Kébémer – Louga - Saint-Louis. Partout où il est passé,  le candidat de Bby a réussi une véritable démonstration de force.

 

Macky Sall continue son périple dans le nord du pays. Après avoir  sillonné les localités de Mbacké, Darou Mousty, Pékess, Niakhène et Mékhé, le président sortant a passé la nuit d’avant-hier dimanche à Tivaouane. Arrivé un peu tard dans la cité de la Tidianya, il a eu un tête-à-tête privé avec le khalife général Serigne Mbaye Sy Mansour. Dans la matinée d’hier, c’est après s’être recueilli au mausolée d’El Hadj Malick Sy et de Serigne Babacar Sy que le candidat de la coalition Bby a fait cap vers le nord du pays.

Macky Sall a d’abord été, pour son deuxième jour de campagne, à Pire où il a été accueilli sur la route, par le khalife de la localité, Serigne Mansour Cissé. Ce n’est qu’après avoir communié et discuté avec ses militants et sympathisants de ladite localité, qu’il a rallié la ville de Kébémer où il a tenu un grand meeting pour mobiliser ses bases. Etant donné que la commune de Kébémer a toujours échappé à leur contrôle, les responsables militants qui soutiennent sa candidature dans cette localité ont décidé d’unir leurs forces pour inverser cette fois-ci la tendance. ‘’Vous avez toujours gagné le département de Kébemer.

Mais ce qui vous a toujours échappé, c'est la commune. Aujourd'hui, c'est acquis, nous allons la gagner’’, soutient Ousmane Cissé. Ce dernier est appuyé dans ses dires par le coordonnateur départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Kébémer. Khalifa Dia relève ainsi que la majorité est aujourd’hui renforcée, dans son objectif de conquérir la commune, par de nouveaux alliés et pas des moindres. ‘’Nous sommes renforcés par le Pds de Kébémer et Car Lénen du Pr. Amsatou Sow Sidibé. Aujourd'hui, Modou Diagne Fada est avec nous. Il est venu investir le terrain et est en train de faire le travail qu'on attend de lui’’, déclare-t-il. Selon lui, leur objectif, ce n’est pas la victoire dans le département, mais de ravir la vedette à Fatick, le fief même du président de la République sortant.

Pour Ibrahima Diallo, un autre responsable de la coalition Bby de Kébémer, c’est grâce à la synergie de tous les responsables de la mouvance présidentielle qu’ils sont en train de réussir à mobiliser les populations autour de la candidature du président de la République sortant. A Macky Sall, il dira : ‘’On n’a jamais réussi à fédérer toutes les forces en présence à Kébémer. C'est grâce à votre bilan que cela a été possible. Toutes les sensibilités politiques sont aujourd'hui regroupées au sein de la majorité présidentielle pour vous assurer un second mandat.’’

 Thierno Lô : ‘’Macky Sall est le candidat de la stabilité’’

Cette union des forces, selon Thierno Lô, est impérative, étant donné que le seul objectif qui devrait habiter tout un chacun, c’est la réélection, dès le premier tour, du président Macky Sall. Pour l’ancien ministre de l’Environnement sous Abdoulaye Wade, l'élection présidentielle du 24 février prochain est le rendez-vous d'un seul homme. ‘’Macky Sall a servi tout le monde. C'est le temps de lui rendre l’ascenseur. Il est le candidat de la stabilité, celui qui va nous permettre de relever les défis du Sénégal et de l'Afrique. Si on lui accorde cinq autres années, il va faire plus que ce qu'il a fait en sept ans. C’est pourquoi notre coalition Aldiana l'a investi pour l'intérêt des Sénégalais’’, souligne-t-il.

Pour sa part, le leader du Model invite les membres de la majorité présidentielle à resserrer davantage les rangs. ‘’Le Model est le premier parti à accompagner le président de la République. On a cheminé ensemble depuis 10 ans. Je vous exhorte tous à sceller l'unité, à resserrer les rangs et à travailler ensemble pour lui accorder un second mandat dès le premier tour’’, déclare Ibrahima Sall.

Prenant la parole, Modou Diagna Fada a lui vanté le bilan du président de la République sortant. ‘’Vous travaillez, vous avez réalisé le pont de Faraféni, Ila-Touba. Vous avez lancé la Cmu. Ce sont des réalisations visibles et palpables. Avec le Pudc, nous n'aurons plus de problème d'électricité, de pistes de production et d'eau. Nous les disciples de Serigne Touba, nous ne vous remercierons jamais assez. Le département de Kébémer va vous élire largement dès le premier tour’’, déclare l’ancien chargé des élections du Parti démocratique sénégalais aujourd’hui leader de Les démocrates réformateurs/Yessal.

Macky Sall : ‘’Je salue Abdoulaye Wade depuis sa ville natale’’

Prenant la parole devant une foule immense, le président Macky Sall a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage aux figures qui ont toujours fait la fierté de la localité. ‘’Kébémer est la terre de Macodou Sall, d’Ameth Diop député, d’Alioune Kébé le grand parlementaire, de Dame Kébé ancien maire. Kébémer, c'est aussi la ville d’Abdou Karim Fall, mais aussi la ville du président Abdoulaye Wade que je salue depuis sa ville natale’’, soutient-il sous les applaudissements du public. Tout en remerciant ses militants et responsables qui l’accompagnent dans la grande coalition de la majorité présidentielle, le président sortant a listé toute une panoplie de programmes et projets initiés dans la zone pour participer à son développement et à son désenclavement.

 ‘’Le Pudc 2 est bien arrivé dans de département de Kébémer et à grands pas. Le désenclavement du département  est déjà engagé. Louga est en chantier avec Promovilles qui va arriver à Kébémer pour renforcer le maillage urbain de cette ville. Il est prévu, dans la ville, un nouveau système d'éclairage public, un espace numérique ouvert pour la formation de la jeunesse, un réseau d'assainissement moderne et, dans le cadre de la modernisation des cités religieuses, la résidence Borom Darou pour un coût de 400 millions de F Cfa’’. Il promet également de renforcer les branchements d'eau à Kébémer, à Ndande Fall et à Guéoul. Il envisage, dans cette même perspective, de restaurer Lat Dior en modernisant sa localité.

 ‘’Le désenclavement de la frange maritime de Kébémer permettra à la ville de voir tous ses atouts. Dans le cadre du Pse, la commune  sera entièrement désenclavée et connectée. Il sera érigé un centre national horticole dans la commune de Thiepp avec des semences de qualité, des financements dans le cadre de la Der, du Fonsis et du Fongip’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Notre production horticole est passée de quelques dizaines de milliers de tonnes a plus d'un millier de tonnes, soit une production multipliée par cinq. Donc, notre Sénégal avance pour ceux qui veulent le voir et qui n'investissent pas les réseaux sociaux pour inventer une situation qui n'existe que dans leur tête. Le Sénégal sous Macky Sall est un pays qui avance et qui ira encore en avant’’, soutient-il.           

Après Kébémer, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a fait cap sur Louga. Dans le fief d’Aminata Mbengue Ndiaye, le chef de l’Etat  sortant a eu droit à un impressionnant bain de foule. Il a été accueilli par une foule immense. D’ailleurs, dopé par cette forte mobilisation, Macky Sall a soutenu que les jeux sont déjà faits dans cette localité. ‘’Avec cette déferlante après celle d'hier a Mbacké, le débat est tranché. Khala gassi, mbirmi diéx na takk. Fi xel dalnafi. En réalité, on n'a pas besoin de battre campagne. Ce n'était même pas la peine de venir à Louga, parce que la victoire y est déjà acquise.

Ce sont les responsables qui sont à l’origine de ce travail et je les en félicite’’, s’enorgueillit-il. Avant de renchérir : ‘’Les Sénégalais ne sont pas dupes. Quand nous venions a la tête du pays en 2012, on avait dit qu’on n’allait pas payer les salaires, les délestages étaient permanents, la vie était chère. Mais, en sept ans, on a réussi à inverser la tendance. Le peuple saura apprécier. Car Dieu ne récompense pas les paroles et laisser en rade les actes’’, fulmine-t-il du haut du présidium devant le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, de son adjointe Aminata Mbengue Ndiaye, des responsables de l’Apr Moustapha Diop et Mamadou Mamour Diallo.

Devant ce parterre de responsables politiques et devant les populations de Louga, le président Macky Sall a égrené un chapelet de réalisations faites dans la zone et annoncé une kyrielle de projets. ‘’Louga est une zone écologique et sylvo-pastorale. C'est une région qui ne manque de rien. C'est la réserve d'eau douce du Sénégal. C'est pour cela que j'ai engagé, pour les années à venir, une politique de modernisation et de distribution d'eau pour 4 millions de Sénégalais. 274 milliards de F Cfa ont été déjà décaissés pour la construction de Kms 3. Donc, c'est Louga qui alimente en eau le pays. 1 145 km en chantier de conduites d'eau ont été posés pour alimenter Dakar, Mbour et Thiès. A travers Kms 3, il y aura 85 000 nouveaux branchements sociaux. Cette eau va nous permettre de faire la reforestation du territoire avec l'Agence sénégalaise de protection des forêts avec un corps de volontaires de 50 000 jeunes’’. Pour Macky Sall, cela va permettre de lutter contre la déforestation en Casamance. Il annonce aussi une transition écologique pour sécuriser l'économie verte, créer un domaine agricole communautaire à Dodji et l’industrialisation de la région de Louga avec le ministre Moustapha Diop.

Le président de la République sortant a clôturé hier son deuxième jour de campagne par un grand meeting organisé à la place Faidherbe de Saint-Louis.

COULISSES

AMETH FALL BRAYA

Secrétaire général de la fédération départementale du Parti démocratique de Saint-Louis, Ameth Fall Braya a décidé de soutenir le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Hier, il a assumé pleinement sa posture et a dit n’en craindre aucune conséquence. Mieux, il s’est engagé, devant le président de la République Macky Sall, à le réélire dès le premier tour avec un score de 80 % à Saint-Louis. Selon le responsable libéral qui est désormais honni par ses ex-frères de parti, le président Macky Sall mérite d’avoir un second mandat, au vu de son bilan et des réalisations faites surtout dans la vieille ville.

MACKY SALL

Le président de la République a profité d’un grand meeting tenu à Louga pour rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la République Abdou Diouf. Mais aussi, par la même occasion, descendre en flammes son prédécesseur immédiat. Sans le nommer, il a laissé entendre que l’ex-président de la République Abdoulaye Wade n’a pas jusque-là accepté sa défaite de 2012. ‘’Louga est la ville de grandes figures religieuses et politiques du pays. C'est la ville natale du président Abdou Diouf qui est un homme d'Etat. Il a accepté la volonté divine. Il n'a jamais jeté l'anathème sur notre action politique. Au contraire, c'est quelqu'un qui nous accompagne. Quand il a été défait en 2000, il a accepté la volonté divine et il a laissé la place à d’autres, tout en sachant qu’il a fait son temps. Mais il y a d’autres qui ne le comprennent pas ainsi’’, déclare Macky Sall. Qui, à Kébémer, ne s’est pas gêné de saluer le président Abdoulaye Wade qui est un natif de la localité.

OUSMANE TANOR DIENG

Le secrétaire général du Parti socialiste est décidément optimiste quant à une réélection, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, qui a été, hier, au grand meeting de Benno Bokk Yaakaar organisé à Louga, soutient que la mouvance présidentielle a le meilleur candidat. Selon lui, Macky Sall est le candidat de la stabilité politique, économique et sociale. C'est pourquoi, soutient-il, quand il est allé au Groupe consultatif pour solliciter 2 850 milliards, on lui a accordé 7 000 milliards. ‘’Le choix de la mouvance présidentielle est un choix de raison. Nous avons confiance. Il ne faut pas douter, il ne faut pas se poser des questions. La victoire est déjà acquise’’, a déclaré le leader socialiste qui a salué la forte mobilisation réussie hier par la coalition Bby.

MOUSTAPHA DIOP VS MAMOUR DIALLO

La guerre des pancartes

Moustapha Diop et Mamadou Mamour Diallo poursuivent leur duel politique. Les deux responsables de l’Alliance pour la République, qui se disputent le leadership local à Louga, ont rivalisé d’ardeur devant le président de la République sortant. Leurs militants ont mené hier une véritable guerre des pancartes devant le chef de l’Etat. Dans ce conflit, un troisième larron est venu se joindre. Il s’agit d’Omar Benkhatab Sylla, le directeur général du Petit train bleu dont les militants étaient aussi visibles.  Pour calmer les ardeurs des uns et des autres et éviter que ces rivalités ne gâchent la manifestation, le député Mberry Sylla est monté au créneau pour demander à tout ce beau monde de baisser les pancartes. Et d’œuvrer dans le sens de l’unité pour l’intérêt du candidat de Benno Bokk Yaakaar dans sa quête d’un second mandat.

ASSANE MBAYE

Section: