Publié le 31 Oct 2018 - 16:33
AYANT ELU DOMICILE SOUS LE PONT «LE RELAIS»

Le ‘’faux malade mental’’ retrouvé avec des coupe-coupe

 

L’association And Taxawu gni Weredi  voulait aider l’homme qui avait installé son dortoir sous le pont qui surplombe Le Relais. Le prenant pour un malade mental, ses membres ont découvert sur lui des coupe-coupe. Il a été conduit à la police de Point E.

 

Ceux qui empruntent le pont surplombant l’hôtel Le Relais n’ont pas manqué de le voir. Vêtu de haillons et dormant sous une tente, I. Diamé faisait partie du décor. Il avait été placé sur la liste des nombreux malades mentaux ayant élu domicile sous les différents ponts. Soucieuse du sort de ces individus errant, l’association And Taxawu gni Weredi a voulu lui apporter son soutien. Mais, contre toute attente, les membres de l’association se sont rendu compte qu’ils étaient en face d’une personne plus que saine d’esprit. En fait, le masque de I. Diamé est tombé, lorsqu’un médecin en service à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye a saisi l’association avec qui il collabore, pour leur parler de la situation d’un déficient mental qui a élu domicile sous le pont.

Le président de l’association est allé sur place avec ses collaborateurs pour s’enquérir de la situation. Sur les lieux, ils ont trouvé un individu couché sous une tente qu’il a érigée sous le pont, avec tous ses bagages. Seulement, lorsqu’ils l’ont abordé, l’occupant des lieux n’a laissé transparaitre aucun signe de folie, en déclinant son identité. Ce qui a intrigué les bénévoles qui ont compris qu’ils n’avaient pas affaire à un aliéné mental. C’est ainsi qu’ils lui ont fait croire qu’ils voulaient nettoyer les lieux. Le faux malade mental a accepté sans se douter que les membres de l’association voulaient découvrir les raisons de sa présence sur les lieux. En fouillant les affaires de I. Diamé, ils y ont découvert des sacs contenant des coupe-coupe et divers documents, notamment des chéquiers, une carte grise, des pièces d’identité…. Face à cette découverte suspecte et doutant des réelles motivations de l’individu, ils l’ont ainsi conduit au commissariat du Point E.

Interrogé, I. Diamé a reconnu qu’il jouit de toutes ses facultés mentales. Il a confié avoir élu domicile sous le pont pour juste se reposer, parce qu’il n’a pas où dormir, ni de parents ou de revenus pour survivre. Pour se dédouaner par rapport aux objets suspects, il a allégué les avoir ramassés dans une poubelle. Ses dénégations n’ont pas convaincu les policiers qui l’ont déféré au parquet pour les faits d’occupation illégale de la voie publique, sans domicile fixe, détention d’armes blanches et documents divers.

FATOU SY

Section: