Publié le 7 Jun 2019 - 21:58
BABACAR TAFSIR NDIOUR (IMAM DE LA GRANDE MOSQUEE DE MOUSSANTE)

‘’On doit parler de dialogue islamo-islam plutôt que islamo-chrétien’’

 

Plutôt que d’amorcer un dialogue islamo-chrétien, l’imam de la grande de mosquée de Moussanté (commune de Thiès) a appelé, avant-hier, dans son sermon, les musulmans à d’abord dialoguer entre eux. 

 

La célébration de l'Aїd El Fitr, marquant la fin du jeûne musulman, a été une occasion saisie par l’imam de la grande mosquée de Moussanté, pour inviter les fidèles musulmans à établir un dialogue entre eux. Après la prière des deux Rakkas, Babacar Tafsir Ndiour a, dans son sermon, fustigé la corruption, la concussion, entre autres maux qui gangrènent la société sénégalaise.

‘’Au Sénégal, c'est l'État qui motive les jeux de cartes’’, s’est-il d’abord désolé. Avant de s’attarder sur la religion, socle d’une société qui vit en parfaite harmonie. A  son avis, le dialogue islamo-chrétien tant chanté par les Sénégalais ne devrait pas avoir lieu, parce que les relations entre musulmans et chrétiens ont toujours été au beau fixe.

‘’Nous parlons de dialogue islamo-chrétien, alors que nous devrions nous pencher sur le dialogue islamo-islam. Dans notre pays, il n’y a pas de problèmes entre musulmans et chrétiens. Bien au contraire, c'est entre nous autres musulmans que nous avons des problèmes’’, a soutenu l’imam Babacar Tafsir Ndiour.

‘’Tuer une personne est un acte abominable’’

L’imam s’est insurgé contre la recrudescence des cas de meurtre dans notre pays. Sans surprise, il a appelé à l’application des écrits et recommandations de l’islam pour, dit-il, régler définitivement ces problématiques. ’’Nous devons appliquer la loi islamique, pour résoudre le problème de vols, de viols et de meurtres. Ce qui se passe dans ce pays est inadmissible. Il faut qu’on applique la loi islamique’’, a prêché Tafsir Babacar Ndiour.

L’imam s’est, par ailleurs, insurgé contre la gestion des ressources du pays par le régime en place. Il fustige ainsi les dépenses colossales effectuées par l’État du Sénégal dans l’acquisition des véhicules de fonction. D’après lui, le gouvernement doit considérablement réduire son train de vie. Pour y arriver, il recommande l’arrêt d’importation des voitures. ‘’L’État dépense 300 milliards pour des véhicules. Pendant ce temps, les enseignants vivent dans la précarité, les sapeurs-pompiers manquent de moyens adéquats pour travailler correctement et prendre en charge certains fléaux. Si un R+1 prend feu, les sapeurs-pompiers de Thiès ne pourraient pas l’éteindre, parce qu’ils n’ont pas une échelle pouvant les aider à circonscrire le feu. Cela doit cesser’’, persifle imam Ndiour, par ailleurs ancien directeur d’école à la retraite.

Dans son sermon, il n’a pas épargné les nombreuses séries télévisées locales. Celles-ci, selon lui, participent plus à corrompre les mœurs qu’à éduquer nos enfants. Mieux, il relève le rôle que doit jouer la télévision dans une société civilisée. Il juge anormale que celle-ci soit de nos jours utilisée pour détourner la jeunesse sénégalaise confrontée à d’énormes tentations comme l’alcoolisme, par exemple. D’ailleurs, à propos de ce fléau qui prend des proportions inquiétantes dans notre société, il a invité les autorités à prendre des mesures idoines pour interdire la vente d’alcool comme le ‘’jakarta’’ qui est en train, selon lui, de tuer les jeunes qui le consomment de manière sournoise.

SERIGNE MBAYE SY MANSOUR AUX JOURNALISTES

‘’Qu’Allah le Tout-Puissant vous aide à dire la vérité’’

Le khalife général des tidianes a véritablement un problème avec l’exercice du journalisme dans ce pays. Lors de la célébration de la fête de l'Aїd El Fitr avant-hier, Serigne Mbaye Sy Mansour a rappelé aux hommes des médias l’impératif de dire la vérité, afin de préserver la paix et la concorde nationales.

Le khalife général des tidianes ne rate apparemment aucune occasion pour sermonner les journalistes. Avant-hier encore, il a consacré une partie de son sermon à l’exercice du journalisme au Sénégal. Il a profité de la fête de la Korité pour leur demander de ‘’dire la vérité et rien que la vérité’’, quelles que soient les situations dans lesquelles ils peuvent se trouver.

‘’Permettez-moi de saluer la presse, nos amis journalistes et caméramans. Qu’Allah le Tout-Puissant vous aide à dire la vérité’’, a-t-il déclaré. Dans son sermon du jour, le khalife général des tidianes a rappelé aux journalistes quelques aspects fondamentaux à ne pas négliger. ‘’Le métier de journaliste nécessite beaucoup de responsabilités. Vous ne devez pas jouer avec. Car ce que vous dites est véhiculé à travers le monde entier. Tout ce que vous dites dépasse nos frontières.

C'est pourquoi il faut dire les choses telles qu’elles sont et avec précision. Et vous ne devez pas en rajouter. Puisse le Tout-Puissant vous éclairer. Qu'il change vos cœurs et vous mette sur le chemin de la vérité. Certes, vous faites un bon travail. Mais je prie Dieu pour qu'il vous vienne en aide’’, déclare Serigne Mbaye Sy Mansour. Poursuivant son sermon, le successeur du défunt khalife Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, recommande aux journalistes d’arrêter les montages et de relater les faits tels qu’ils se sont déroulés.

‘’Vous devez arrêter les montages qui ne sont fondés sur rien. Cela peut gâter votre réputation et ça ne vous mènera nulle part dans votre carrière. Dites la vérité, quoi que cela vous coûte. Cela peut déranger, mais c'est tout le sens et le fondement même de votre travail’’, conseille Serigne Mbaye Sy Mansour.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: