Publié le 15 Jul 2017 - 20:06
BACCALAUREAT 2017 A KAOLACK

Les premiers résultats ne sont pas du tout bons

 

Le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack a livré hier ses premiers résultats du baccalauréat de 2017. Des présidents de jury constatent que les résultats ne sont pas du tout bons.

 

Les premiers résultats du baccalauréat 2017 commencent à tomber, dans la région de Kaolack. Le centre d’examen Valdiodio Ndiaye a affiché hier ses listes de candidats admis d’office et ceux admissibles. C’est à 14h 15mn que le jury 812 a dévoilé les deux listes (admis d’office et admissibles) affichées au bâtiment A. ensuite, c’est avec appréhension, souvent retenant leur souffle que les candidats et parfois accompagnants sont venus s’enquérir des résultats.

Pour l’écrasante majorité, la déception succédait à l’angoisse de prendre connaissance du résultat. C’est sur ces entrefaites qu’une fille petite de taille, teint noir, foulard blanc sur la tête, les yeux rougis par les pleurs, s’est approchée et a interpellé son camarade. ‘’Abou, ça a marché ?’’ ‘’Oui’’, a répondu l’autre. ‘’Et toi ?’’. ‘’Non, ça n’a pas marché’’, a rétorqué la jeune candidate, déçue. Le nouveau bachelier, El hadji Babou Cissé, tout à sa joie d’être admis d’office, est désolé pour son amie.

Dans son maillot blanc et son short bleu, il aurait bien aimé jubiler avec ses autres camarades. Mais ceux-ci pour l’essentiel ont échoué. D’où sa mine renfrognée. ‘’J’ai réussi, mais je voulais que mes camarades obtiennent le Bac. Beaucoup d’entre eux ne l’ont pas eu. Je suis déçu, parce que je voulais décrocher le Bac avec la mention Très bien ou Bien’’, dit-il. Avant de demander à ses frères et sœurs de se concentrer sur leurs études, car obtenir le Bac avec dignité est une fierté. Babou fait ce témoignage, pour dénoncer le comportement de certains élèves qui comptent sur les fuites pour poursuivre leurs études. ‘’Nous devons respecter ce diplôme, car il est le premier titre universitaire’’, lance le jeune homme. Qui ambitionne de suivre des études de Droit. Il est très attiré par le milieu juridique.

Ainsi, c’est l’hécatombe. Ce que constate le président du jury 812, Ibrakhima Diébakhaté. ‘’Ce ne sont pas de bons résultats. Ça n’avoisine pas les 50%. Ils sont à peine passables’’, dit-il. Il ajoute avec dépit : ‘’Peut-être, qu’il y a plusieurs facteurs qui l’expliquent. Je ne pourrais pas commenter, d’autant plus que je ne maîtrise pas certains indicateurs des résultats’’. En effet, le président du jury et son équipe sont en train de ranger les copies dans son bureau. ‘’Nous avions 320 candidats, 4 absents (2 filles, 2 garçons). Au terme de la proclamation du 1er tour, nous avons eu 28 admis d’office ; 104 proposés au second tour’’, dit-il. M. Diébakhaté de révéler que, comparé aux autres jurys, le sien est un peu en tête. ‘’J’ai eu écho, ailleurs, qu’il y a 11%’’, révèle-t-il.  

‘’Sur 341 inscrits, on n’a qu’une seule mention Assez bien’’

Dans un autre bureau, le président du jury 813 procède à la distribution des relevés de notes. Il compte ses admis du bout des doigts. Seule une mention Assez bien a été enregistrée, sachant que les candidats inscrits en L’1 et L2 sont au nombre de 341 dont 9 absents. Ce président du jury, qui a requis l’anonymat, note que la série L’1 qui est à 160 inscrits avec 4 absents n’a que 19 admis d’office et 49 admissibles. La série L2 qui compte 181 inscrits dont 5 absents a 17 admis d’office et 71 admissibles. Des résultats jugés catastrophiques, à la limite.

Dans la cour, les candidats et leurs accompagnants continuent à venir prendre connaissance des résultats. Par moments, arrivent des groupes de personnes, timidement, sans aucun bruit. C’est le silence total. D’autres sont sur le point de s’en aller. A voix basse, on entend furtivement des ‘’au revoir’’.  

AIDA DIENE

Section: