Publié le 27 Nov 2018 - 12:00
BAGARRE ENTRE OPPOSITION ET MAJORITE

Les députés sur le ring

 

Les parlementaires de la 13e législature continuent de marcher sur les pas de la 12e. Hier, ils ont transformé l’Assemblée en une vraie arène nationale. Des coups de poing, des coups de pied et des insultes ont fusé de partout.

 

Les députés sont encore montés sur le ring, hier, pour servir un nouveau spectacle à la nation. Dans l’Hémicycle transformé en ring durant quelques minutes, des coups de poing, de pied et des insultes ont fusé de partout. Tout est parti de la répartition des temps de parole par la présidente de séance Ndèye Lucie Cissé. Celle-ci a accordé 10 minutes à Cheikh Bamba Dièye et le même timing à Aymirou Gningue. Ce que certains députés de l’opposition ont refusé. Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a été le premier à s’opposer. Il déclare devant tout le monde que le règlement a été piétiné, car il y a eu une répartition de temps de parole injuste. Il a insisté en tapant sur la table. Lui qui a voulu se rapprocher du pupitre pour dénoncer ce fait, a été stoppé par la députée Anna Poupaye Gomis. C’est à ce moment qu’il a été envahi par d’autres, comme Kader Ndiaye, député de la diaspora.

Ce dernier a donné des coups de poing au député Cheikh Mbacké Dolly. Malmenant ainsi son collègue.  Mame Diarra Fam a elle aussi pris sa dose. Elle a reçu un coup de poing du député Kader Ndiaye. Pour se défendre, elle lui a lancé sa paire de chaussures. Son sac à main n’a pas été épargné comme arme de défense. Pour se venger,  elle a traité son bourreau  de tous les noms d’oiseaux. Pendant ce temps, Toussaint Manga n’a pas manqué de faire tomber le député Lika Bâ. Lui aussi s’oppose à cette décision et déclare net : ‘’Vous n’allez pas nous imposer ce qui n’est pas prévu dans le règlement intérieur.’’ Cheikh Mbacké Bara Doly est lui aussi entré dans la danse.

Face à cette situation, la présidente de séance, Ndèye Lucie Cissé, de déclarer : ‘’Si vous pensez que vous faites plus de bruit que nous, vous vous trompez. Nous sommes plus nombreux que vous.’’ Cependant, elle a été obligée de suspendre la séance pendant 30 minutes.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, a été exfiltré de la salle par ses gardes du corps. Une fois le calme revenu, la présidente annonce une nouvelle liste. Mais Cheikh Bamba Dièye a voulu s’assurer que la seconde liste est bien arrivée. Abdoulaye Makhtar Diop s’est indigné de ce qui s’est passé. ‘’Il faut que nous présentions au peuple nos excuses afin que des actes indignes ne se reproduisent plus. J’ai fait exprès de faire hors-sujet’’, lance-t-il devant ses collègues.

 Quant à Mame Diarra Fam, elle s’est dite prête à affronter quiconque ose la violenter. Avant d’accuser le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymirou Gningue, d’avoir déclaré détenir des ‘’chiens de garde’’. Ce qui, dit-elle, ne l’impressionne pas. ‘’Je suis une femme, mais je ne me laisse pas faire, je suis prête à répondre aux attaques. Gare à celui qui m’attaque’’, prévient-elle. 

 Revenant à la charge, Abdoulaye Makhtar Diop dit avoir tout le temps alerté, mais que l’ignorance a mené à cette situation. Il veut que l’on applique le règlement pour que cela ne se reproduise plus.

 Pendant ce temps, les deux Cheikh Mbacké Dolly et leurs alliés se concertaient. Le calme est finalement revu et ce qui a été retenu initialement s’est imposé, à savoir 3 à 10 minutes par orateur.

AIDA DIENE

Section: