Publié le 5 Aug 2018 - 23:29
BAISSE DU PRIX DU PEAGE

L’Etat invité à respecter sa parole 

 

En conférence de presse hier, le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) appelle l’Etat du Sénégal à respecter son engagement sur la baisse du prix du péage.

 

Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) ne lâche pas prise. Face à la presse, hier, il a dénoncé le non-respect de l'engagement pris par le président de la République relatif à la baisse des tarifs du péage. Le chef de l’Etat avait demandé au gouvernement, à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du 11 juin dernier, ‘’d’accélérer la finalisation, avant fin juin 2018, du processus de renégociation des tarifs de péage’’.  Faisant suite à la demande de Macky Sall, le collectif informe que le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé, d’abord le 3 juillet, puis le 27 du même mois, à l’occasion de l’inauguration de la Direction des transports routiers, que cette baisse serait effective au plus tard le 31 juillet.

Selon le collectif, cette décision n’a pas été respectée par les autorités étatiques. Sur ce, il prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin pour constater, ensemble, ‘’l’incapacité, sinon le manque de volonté politique, voire la faiblesse de l’Etat face à l’entreprise Eiffage’’.   

Par la voix de Cheikh Tidiane Dièye, le collectif informe les autorités qu’il se réserve le droit de mener toutes actions nécessaires pour exiger le respect des droits économiques et sociaux des Sénégalais. ‘’Si le gouvernement du Sénégal, par faiblesse coupable, échouait à protéger les intérêts du peuple sénégalais dans son face-à-face avec l’entreprise prédatrice Eiffage, il verrait son autorité morale s’effondrer durablement et aucun discours ne saurait gommer sa faillite’’, a-t-il indiqué. Très déterminé, il déclare : ‘’Nous ne voulons plus des discours, mais des actes. On va faire des actions sur le terrain, mais aussi rencontrer tous les automobilistes pour une mobilisation citoyenne et populaire, dans quelques jours. Nous avons également d’autres stratégies que nous n’allons pas dévoiler, pour le moment. Qu’il sache juste que l’on est déterminé à aller jusqu’au bout de notre combat pour l’intérêt des usagers’’.  

Par ailleurs, les membres du collectif regrettent la non-implication des parlementaires de la 13e législature dans leur combat pour dénoncer les abus multiformes et multidimensionnels qui entourent la conception, la construction, la gestion et l’exploitation de l’autoroute à péage. L’ancien député Cheikhou Oumar Sy a indiqué que le collectif a eu à envoyer un courrier aux 165 députés, sans retour. ‘’Aucun député ne s’est manifesté pour répondre à notre lutte, et ça nous étonne. Les députés pouvaient saisir cette occasion pour en faire une question d’actualité, parce que c’est leur rôle. A ce que je sache, ils sont là pour l’intérêt du peuple’’, fulmine le parlementaire de la 12e législature. 

HABIBATOU WAGNE

Section: