Publié le 23 Nov 2018 - 12:55
BALLON D’OR SENEGALAIS (2017-2018)

Sadio Mané, puissance 5

 

L’attaquant des Lions, Sadio Mané, est élu Ballon d’or sénégalais (B.O.S) pour la cinquième fois d’affilée  par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS). Les reporters ont procédé au dépouillement des votes, hier, à la DTV.

 

Sadio Mané est élu meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), hier. L’international sénégalais a remporté pour la cinquième fois consécutive le  Ballon d’or sénégalais (B.O.S).  Le dépouillement a été effectué dans les locaux  de Dunya Télévision (D.T.V). L’attaquant de Liverpool, qui a engrangé 296 points, est suivi par Kalidou Koulibaly. Le défenseur central de Naples a obtenu 251 points. Un autre défenseur,  Youssouph  Sabaly,  complète le podium.

 Ce nouveau sacre de Sadio Mané n’est pas une surprise.  L’ancien sociétaire de Génération Foot (Ligue 1 sénégalaise) a  fait une bonne saison 2017-2018 avec Liverpool en marquant 10 buts en Premier League anglais. En Ligue des champions, il détient, avec son coéquipier Mohamed Salah, le record de buts marqués par un joueur africain dans une même saison, en inscrivant 10 buts et devance Samuel Eto’o, qui en avait inscrit 8 avec l’Inter Milan, en 2010.

Agé de 26 ans, Mané est le seul et unique joueur sénégalais à avoir joué et marqué dans une finale de la Champions League. L’ex joueur de Southampton (deuxième division anglaise) est d’ailleurs nominé pour le prix de meilleur footballeur africain de la radio BBC. Il est également prétendant pour le Ballon d’or africain.

Au plan local, le prix du meilleur footballeur est revenu à Amadou Dia Ndiaye de Génération Foot. L’actuel joueur du Fc Metz était le meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise avec 16 réalisations. Il avait également inscrit 5 autres réalisations dont 3 en Ligue africaine des champions, 1 en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) et 1 en Coupe du Sénégal. Ces statistiques lui ont permis d’être récupéré par le Fc Metz (Ligue 2 française). Le joueur de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans a totalisé 311 points. Il est suivi de Daouda Diémé  (Jaraaf de Dakar) et Thierno Thioube (Stade de Mbour). 

Le titre de ‘’Meilleur sportif’’ aux Lionnes du basket

La distinction du ‘’meilleur sportif sénégalais’’ de la saison écoulée est décernée à l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal. Les Lionnes doivent leur sacre à l’exploit qu’elles ont réalisé à la Coupe du monde féminine de Basketball au mois septembre dernier  aux îles Canaries (Espagne).  Les protégées du coach Cheikh Sarr ont été les premières africaines à décrocher  une victoire à un Mondial de basket. Elles ont battu (70-69) la Lettonie en matche de poules. Ce succès  leur a ouvert les portes du second tour. Cette performance a été saluée malgré leur élimination aux barrages qualificatifs aux quarts de finale par le pays organisateur, l’Espagne.  Astou Traoré et ses camarades devancent l’équipe nationale de Taekwondo.  

Concernant la lutte, la presse sportive a récompensé Emile François Gomis et Emeu Sène. Le premier a remporté le titre de meilleur lutteur sans frappe. Le second, élu récemment roi des Arènes, a été désigné meilleur lutteur avec frappe de la saison. Le chef de file de l’écurie Tay Shinger avait battu le lutteur de Mbour, Bombardier.

Les différentes distinctions seront remises aux heureux élus lors de la soirée de gala de l’ANPS, prévue le 15 décembre prochain au théâtre national Daniel Sorano.

OUMAR BAYO BA

Section: