Publié le 13 Aug 2012 - 18:46
BAMBEY SOUS LES EAUX

63 familles expulsées de leurs maisons

 

Les fortes pluies de ces deux derniers jours ont envahi l’essentiel des maisons de la commune de Bambey. Près de 63 familles sont déjà dans un sinistre inquiétant.

 

Le cumul pluviométrique enregistré entre le jeudi et la nuit du samedi au dimanche, chiffré à près de 167 mm, a rendu impraticables toutes les rues qui desservent la commune au point que les charrettes et les rares taxis clandos qui assurent parfois le service du transport interurbain ne peuvent plus circuler au risque de se plomber en pleine circulation.

 

Tous les lieux publics sont envahis par les eaux. La place de l’indépendance n’est plus accessible, les eaux y ont élu domicile. L’hôtel de ville de Bambey est encerclé par les eaux de pluie. C’est le même décor devant la paierie et la police. Au quartier Walkhal Diam, les populations indexent les opérations de remblai faites par la mairie. ‘’C’est le sable argileux qu’ils ont déversé ici qui bloque les eaux pluviales’’, cet habitant qui ajoute : ‘’Nous n’avions jamais connu une situation aussi catastrophique que celle d’aujourd’hui. Pourtant, des pluies aussi importantes avaient été enregistrées dans cette partie du pays’’. Mais pour le Premier adjoint au maire Ibrahima Fall, 4 motopompes ont été déployées pour lutter contre les inondations.

 

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, venu aux chevets des sinistrés, préconise un plan d’urbanisme et d’assainissement pour Bambey pour venir à bouts des inondations au niveau de cette ville. Il n’en a pas moins appelé les bonnes volontés pour trouver une solution durable à ce problème qui est devenu récurrent dans cette cité. Tout comme son collègue Pape Diouf, Mor Ngom s’est rendu au chevet des populations sinistrées, logées dans les écoles.

 

Le préfet du département qui a accompagné ce dimanche les deux ministres de la République, a annoncé la présence d’une vingtaine de tentes qui seront utilisées pour abriter les 63 familles en difficulté. Contrairement aux années précédentes les sinistrés seront logés dans les cours des écoles et non dans les salles de classe a déclaré Rachel Coly Boucal pour éviter la détérioration du matériel pédagogique.

 

 

BABACAR DIOUF

Section: