Publié le 31 Oct 2018 - 13:26
BANDE DE FILAOS DE GUEDIAWAYE

Le Forum civil dénonce une agression 

 

La section Forum civil de Guédiawaye craint une disparition de la bande de filaos. Elle tire la sonnette d’alarme et marque sa désapprobation face à la volonté d'éradication de la forêt classée de Guédiawaye. Dans une déclaration rendue publique hier, Michel Mendy et ses collaborateurs indiquent que ‘’depuis quelques années, les autorités des communes de Golf-Sud, Ndiarème Limamou Laye, Wakhinane-Nimzatt et Sam Notaire tentent de faire déclasser la bande’’. A les croire, la ville de Guédiawaye et la commune de Golf-Sud ont introduit une demande dans ce sens.

Le Forum civil souligne : ‘’Prétendant faire face à un déficit d'assiette foncière, elles (les communes indexées) considèrent la bande comme l'unique espace capable d'accueillir les nouveaux équipements qu'elles envisagent de construire sur leurs territoires respectifs.’’ Il s’inscrit en faux et dénonce une ‘’agression de cette forêt classée’’, tout en soulignant que ‘’les filaos sont abusivement coupés et des bâtiments construits à la place, des hectares de terre sont attribuées à des tiers, certains détiendraient même des baux et permis d'exploitation’’, ceci malgré l'absence de décret de déclassement.

Un front pour la défense du littoral

Aussi, M. Mendy et Cie dénoncent ‘’cette forfaiture’’ et regrettent ‘’la sourde oreille des autorités locales’’, face aux menaces que représente la disparition de ce manteau vert, sachant, disent-ils, que la Constitution du Sénégal, le Code forestier et le Code de l'environnement prônent la préservation de pareils espaces verts ou, à défaut, leur exploitation dans le respect des règles d'équilibre environnemental à travers notamment un plan d'aménagement concerté répondant strictement de la loi. Par ailleurs, le Forum civil ne compte pas se limiter à la dénonciation. Il annonce la mise en place d’un front pour la défense du littoral. Ce, avec d'autres organisations de la société civile, des partis politiques ayant le souci de la préservation du littoral et de tout citoyen se sentant interpellé.

Dans ce sens, les camarades de Michel Mendy exhortent la population du Sénégal à faire face ‘’à la boulimie foncière des pseudos politiciens dont l'intérêt personnel prime sur l'intérêt public’’. Ils constatent que l'avancée de la mer, l'érosion côtière, les inondations et la disparition de certains quartiers guettent la ville de Guédiawaye et, au-delà, la région de Dakar. Conscients que la préservation de la bande participe à l'équilibre de l'environnement et à la sauvegarde de l'écosystème, par conséquent du cadre de vie, le Forum exige des concertations élargies aux populations concernant l'exploitation de la bande. Par ailleurs, considérant qu'elle fait partie, avec la forêt de Mbao et le Technopole, des trois poumons verts de Dakar, ils recommandent le maintien de son statut de forêt classée.

 

Section: