Publié le 2 Dec 2012 - 10:00
BANQUE

 BCEAO et APBEF négocient une baisse des taux d'intérêt

 

Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a demandé aux banques de revoir à la baisser leurs taux d’intérêt. C'était, hier, lors d'une rencontre avec l’Association des professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) au siège de l'institution à Dakar.

 

 

L’argent n’aime pas le bruit et il faut se méfier de la presse. Les autorités de la BCEAO et l’Association des professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) en ont plutôt bien fait leur dada. En concertation hier au siège de la BCEAO, dans le cadre d’un calendrier d’échange régulier, les deux entités ont cafouillé avant de trouver la formule pour s’adresser à la presse. D’abord, c’est à la fin des travaux que le service de la communication a convié les journalistes au point de presse conjoint. Après installation, ces derniers sont gentiment priés de quitter la salle pour des derniers réglages, avant d'être rappelés quelques plus tard.

 

C'est que le sujet est sensible : la baisse des taux d'intérêt. Ainsi, face à la presse, hier, le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a insisté sur la nécessité d’une baisse des taux appliqués par les banques et établissements financiers. Tout en réaffirmant le principe de libéralisation des conditions de banque, le M. Koné a appelé ''les établissements de crédit à examiner les voies et moyens d’abaisser leurs marges d’intérêt, de renforcer les règles de transparence de l’accès de la clientèle à l’information et à appliquer un juste prix des services bancaires''. Il se fait ainsi l'écho des complaintes de nombres d'usagers banques et observateurs des pratiques bancaires, objet d'un dossier de EnQuête publié les 28 et 29 novembre 2012.

 

''Le plus rapidement possible''

 

Enfin, deux questions sont autorisées à la presse. L’une portant sur la position des banques par rapport à la demande de baisse des taux, l’autre sur les délais que se sont fixés les deux entités pour appliquer une baisse. Pour les deux questions, le Gouverneur Koné a estimé que les réponses reviennent au président de l’APBEF, Cheikh Tidiane Ndiaye, assis à sa droite. ''C’est une question qui, a dit M. Koné, reste en examen''. En réponse aux interpellations, l’APBEF a pris acte de la ''nécessité d’adapter rapidement leur stratégie de tarification des services bancaires aux mutations ayant affecté l’environnement interne et externe de leurs activités''.

 

Et son président, M. Ndiaye, a affirmé être conscient des préoccupations de la BCEAO et des usagers de la banque sur la réduction des taux. ''Je ne peux pas m’engager sur des délais, mais les discussions vont se poursuivre, afin que la baisse des taux puisse être appliquée le plus rapidement possible'', a-t-il laissé entendre. C’est dire que l’alerte du président Macky Sall, s’émouvant des taux d’intérêt élevés appliqués par les banques dans l’espace UEMOA, lors du cinquantenaire de la BCEAO (3 au 6 novembre), n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: