Publié le 18 Apr 2018 - 13:42
BARTHELEMY DIAS CONDAMNE A 6 MOIS

Me El Hadj interjette appel

 

Le verdict du procès contre Barthélemy Dias est connu depuis hier. Il est condamné à 6 mois ferme pour outrage à magistrat et appel à attroupement, en sus d’une amende de 100 mille francs Cfa. Son avocat, Me El Hadj Diouf, n’est pas d’accord avec cette décision et annonce qu’il va interjeter appel pour infirmation de ce verdict.

 

Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a entendu la requête de Barthélémy Dias. Le maire de Mermoz - Sacré-Cœur disait vouloir rester aux côtés de son ami Khalifa Sall en prison, parce que si ce dernier a été incarcéré, c’est à cause de lui. Le juge Yakham Keïta lui donne l’opportunité de ‘’tenir compagnie’’ au maire de Dakar pendant les 6 prochains mois. A cette peine de prison, s’ajoute une sanction pécuniaire de 100 000 F Cfa. Car le maire de Mermoz – Sacré-Coeur est reconnu coupable des délits d’outrage à magistrat et d’appel à attroupement. En revanche, il est relaxé de l’infraction de discrédit sur une décision juridictionnelle.

Toutefois, son avocat, Me El Hadj Diouf, espère que le séjour carcéral sera écourté, car il compte interjeter appel. ‘’Barthélemy ne doit pas rester une heure en prison. Ce n’est pas normal. Nous dénonçons cette décision. Nous la contestons. Nous la rejetons. C’est pour cela que nous allons faire appel pour demander son infirmation, parce que la place de Barthélemy, ce n’est point la prison’’, a fulminé Me Diouf au sortir de la salle d’audience. ‘’Barthélemy n’est pas un trafiquant de drogue, il n’est pas un voleur, un escroc, un bandit. Il est un homme politique de valeur, qui doit contribuer au développement de ce pays’’, a-t-il crié. Il est d’avis que cette décision est purement politique, car ayant craché son venin sur le patron du pouvoir Judiciaire. ‘’Il n’est pas normal de jeter ses adversaires politiques en prison. C’est moche. C’est une inélégance républicaine’’, a-t-il dénoncé.

Barthélemy Dias a été arrêté le 30 mars dernier, après une déclaration faite à Dakar’Actu Tv, le jour de la condamnation de Khalifa Sall à 5 ans ferme. Il avait traité les magistrats ‘’d’hypocrites’’ et de ‘’prostitués’’.

Ainsi, le maître des poursuites avait jugé que Dias fils a jeté le "discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice", en contestant une décision de justice. Donc, il y avait des ‘’raisons d'entrer en voie de condamnation’’. Il est d’avis que Barthélemy Dias, "par parole, a cherché à provoquer directement un attroupement, par le canal de Dakaractu Tv".

REACTIONS  

THIERNO BOCOUM 

‘’Nous devons avoir un regard sur le fonctionnement de la justice’’

‘’Barth s’est exprimé sur l’indépendance de la justice à sa manière. D’autres se sont exprimés sur l’indépendance de la justice. Ce qu’on ne comprend pas, c’est qu’on puisse empêcher à des acteurs politiques de parler de la justice, parce que la justice est une institution. C’est nous qui faisons les lois, c’est nous qui faisons les réformes, donc, nous devons avoir un regard sur le fonctionnement de la justice, d’autant plus que le fonctionnement de la justice a été abordé dans les Assises nationales. Le président a signé la charte des Assises nationales et il a mis en place la Cnri. C’est parce qu’il n’y a pas eu l’application des réformes que les acteurs de la justice eux-mêmes en parlent. C’est une question de fond et je pense que c’est une question à traiter avec beaucoup plus de responsabilité. Mais ce n’est pas en sanctionnant les acteurs politiques qui en parlent qu’on va s’en sortir.’’

Me EL HADJ DIOUF

‘’Non à la pensée unique, non à Big Brother’’

‘’J’ai peur pour mon pays et pour son peuple. Si, maintenant, les citoyens n’ont plus le droit d’exprimer leurs opinions, leurs pensées, c’est la mort de la démocratie. La place de Barthélemy Dias n’est pas à la prison. Barth est un maire élu de Mermoz - Sacré-Cœur. Il doit administrer des populations. On l’arrête pour avoir exprimé son opinion librement sur une décision de justice qui a condamné le député-maire de Dakar dont aussi la place n’est point à la prison. Donc, ce que l’on vient de constater est un acharnement contre les hommes politiques qui ne sont pas du même bord que le président de la République. J’ai peur pour mon pays et pour son avenir, parce que la démocratie sénégalaise est en train de partir, de mourir. On veut que tout le monde se taise, que tout le monde subisse, qu’on soit dompté, que personne ne bouge. Non à la pensée unique, non à Big Brother. Oui à l’expression libre et démocratique des idées et des opinions. Barth est condamné, mais la bataille continue. Le combat continue et il sera gagné, ce combat pour la dignité humaine, pour la démocratie, pour la république.’’

MALICK GACKOU 

‘’Nous allons prendre les dispositions pour sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation’’

‘’Je suis profondément déçu et je crois que cette déception est celle du peuple sénégalais. Aujourd’hui, il est clair et manifeste que les libertés sont bâillonnées au Sénégal, que la démocratie est bâillonnée au Sénégal et que le peuple sénégalais n’a plus aucun autre choix que celui de se battre pour faire face à la dictature et de prendre toutes les dispositions pour que ce qui est en train de se passer dans ce pays, et qui constitue une menace sérieuse à l’expression de la démocratie et des libertés, puisse s’arrêter. Nous allons prendre les dispositions pour sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation, les intérêts supérieurs du peuple sénégalais.

Aujourd’hui, les Sénégalais n’ont d’autre choix que de manifester leur volonté inébranlable de sauvegarder et de préserver notre pays face au danger qui le guette, à cause des multiples provocations et aux agressions du régime en place qui menacent quotidiennement la sécurité du pays, les libertés et la démocratie. C’est la raison pour laquelle nous allons faire face pour contrer cette loi inique sur le parrainage. Loi qui constitue un frein à l’expression des libertés et constitue une menace sérieuse pour la mise en œuvre d’un processus électoral à même de permettre aux Sénégalais d’avoir des élections libres et transparentes.’’

BIGUE BOB

 

Section: