Publié le 28 Jul 2018 - 16:19
BASKET – 3e EDITION MINI-BASKET DE DAKAR

Pour le retour aux fondamentaux 

 

La troisième édition du festival de mini-basket de Dakar, prévue du 27 au 29 juillet 2018, permet aux acteurs de la ligue régionale de revenir sur les fondamentaux de cette discipline, pour permettre au Sénégal de retrouver son illustre d’antan.

 

La Ligue Dakar de basket-ball veut s’appuyer sur le mini-basket pour relancer la balle orange dans la capitale sénégalaise. C’est pourquoi elle organise, du 27 au 29 juillet 2018 à Rufisque, un festival de mini-basket. Le président de ladite structure, Ibrahima Diagne, a, lors de la cérémonie de lancement tenue hier au ministère de l’Environnement et du Développement durable, expliqué le but recherché dans ces activités. Selon lui, leur ambition, c’est de permettre aux encadreurs de travailler davantage sur les fondamentaux du basket-ball, pour permettre au Sénégal de retrouver le respect international qu’il a eu grâce à la formation faite à la base.

‘’Aujourd’hui, on se rend compte que la formation de base est un acquis que le Sénégal est en train de perdre. Si on voit bien les équipes nationales, elles sont majoritairement composées d’internationaux. On veut quand même que le championnat local puisse participer activement à la conquête des titres. C’est pour cela que la Ligue de Dakar de basket a fait de ces activités un levier d’un basket conquérant’’, a-t-il étalé.  D’après M. Diagne, la réussite de leur objectif passe par un bon démarrage à Dakar et une extension dans les autres régions. L’instance régionale du basket de Dakar, qui a fait de la petite catégorie et du mini-basket ses priorités, veut aussi inculquer aux enfants âgés entre 6 et 12 ans, des valeurs culturelles, civiques et citoyennes. C’est ce qui explique l’organisation d’activités extra-sportives dont une visite au parc zoologique de Hann et une conférence portant sur le thème : ‘’Sportif, je m’engage pour la préservation de l’environnement’’...

La troisième édition du festival régional de mini-basket concerne 190 enfants. Ils sont issus des 21 centres de basket de Dakar régulièrement affiliés à la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb).

OUMAR BAYO BA

Section: