Publié le 4 May 2019 - 15:19
BASKET – TOURNOI HIGH SCHOOL

Un moyen pour redynamiser le sport universitaire 

 

Le tournoi High School, organisé par l’équipementier Dkool, est dédié aux instituts privés d’enseignement supérieur. Son objectif est de relancer le sport universitaire, à travers le basket.

 

Redynamiser le concept études-sport dans les universités privées, à travers le basket, c’est l’objectif de l’équipementier Dkool. Hier, le propriétaire de ladite société et initiateur du tournoi High School Basket, Fabien Gnimassou, a tenu une conférence de presse pour détailler le projet. Cette compétition, dit-il, est dédiée aux instituts privés d’enseignement supérieur dont les étudiants pourront relancer leurs activités sportives, en alliant les études et le sport. ‘’Le but visé est de promouvoir le sport universitaire, c’est-à-dire redynamiser le concept études-sport dans les universités privées, comme cela se fait aux Etats-Unis’’.

Gnimassou fait le constat que le sport universitaire est en léthargie, depuis plus d’une décennie, à cause de la rareté des activités sportives. ‘’Les compétitions de basket ne sont plus organisées régulièrement, au niveau de l’enseignement supérieur. Nous devons inciter nos étudiants à allier le basket aux études. Cela permettra au Sénégal d’avoir d’autres Gorgui Sy Dieng en équipe nationale’’, dit-il.  

Pour la première édition du tournoi High School, les organisateurs ont invité huit équipes. Ces huit formations sont réparties en deux poules de quatre. Les deux premières équipes de chaque poule vont s’affronter en demi-finales croisées, avant la grande finale prévue au mois de juillet. Fabien Gnimassou ne compte pas limiter ses ambitions, malgré les difficultés rencontrées dans cette édition de 2019. ‘’Nous comptons augmenter le nombre d’équipes à 16, dans les prochaines années. Nous envisageons également de l’élargir, en intégrant des équipes des régions de Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor… Parce que les universités privées ne se limitent pas uniquement à Dakar’’, précise le juriste.

Le budget du premier tournoi High School est arrêté à 9 millions de francs Cfa. Les matches se jouent au terrain de basket du Dakar université club et au complexe sportif de Saint-Michel. Seule la rencontre Sup Deco-Ucao est déjà jouée. La compétition est actuellement suspendue, à cause du mois de ramadan. Elle reprend après la fête de Korité.

Répartition des huit équipes :

Poule A : Ucao, Sup Deco, Ism et Iam

Poule B : Esp, Inseps, Iseg et Ipd

OUMAR BAYO BA

Section: