Publié le 13 Apr 2019 - 23:27
BASKET-BALL - VISITE DU PRESIDENT DE LA FSBB

La Ligue de Diourbel a reçu son lot de ballons 

 

La Fédération de basket-ball a doté les équipes de la région de Diourbel de ballons, pour permettre aux joueurs de la localité de pratiquer convenablement leur passion sportive.

 

Les jeunes de Diourbel pourront pratiquer leur sport favori avec des ballons de qualité. A l’instar des autres Ligues de basket du Sénégal, celle de la région du Baol a reçu, ce vendredi, un lot de 40 ballons de la part de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb). Ce matériel fait partie d’une dotation de 1 080 ballons reçus de la part de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). ‘’On a voulu aussi que ce matériel  aille à la base et qu’elle ne reste pas entre les mains de la fédération ou uniquement à Dakar. Nous avons reçu 1 080 balles. Nous avons la plus grande dotation, alors que les autres pays en ont reçu au maximum 350.

Cela est dû à la qualité de notre dossier, mais également au nombre d’équipes que nous avons au Sénégal’’, a fait savoir le président de la Fsbb. Selon Me Babacar Ndiaye, la fédération a ‘’l’obligation’’ de soutenir les clubs en les équipant. ‘’Quand nous avons été élu à la tête de la fédération, j’avais constaté que les ligues n’avaient pas beaucoup de moyens de travail. Nous sommes dans la dernière phase d’équipement des ligues, après les ordinateurs, les téléphones portables. Je viens leur donner un tableau magnétique, un chrono 24 secondes, des ballons de compétition. Ce matériel va permettre aux jeunes de Diourbel, Mbacké, Bambey de pouvoir jouer au basket avec des ballons de qualité’’, a-t-il soutenu. 

Et le président d’ajouter : ‘’Nous avons décidé de faire en sorte que le basket soit joué sur l’ensemble du territoire de la République. C’est un championnat de masse qui reste néanmoins performant. Il faudra voir si on ne doit pas aller vers une 2e division d’élite et maintenir le championnat de zone au niveau régional pour permettre le développement des clubs.’’

Sur les difficultés de déplacement soulignées par certains présidents de club, Me Ndiaye répond : ‘’La fédération n’a pas pour vocation de financer les clubs. Elle a pour vocation d’assister, d’aider et de subventionner pour le déplacement, le transport. Les équipes souhaiteraient que ce montant soit revu à la hausse. Nous sommes d’accord sur le principe, mais nous avons un budget qui a été déjà dégagé, donc il faut voir dans quelle mesure on va procéder à cette augmentation.’’

Par la suite, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball a évoqué avec les journalistes la question des infrastructures. ‘’C’est du domaine de l’Etat. Ce qu’on peut faire, c’est de prendre en charge des dépenses comme les panneaux’’. Me Ndiaye et ses collaborateurs veulent mettre en place un plan stratégique de développement 2020-2023.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: