Publié le 28 Jul 2019 - 00:33
BASKET - BANC DES LIONS POUR LA PREPARATION DU MONDIAL-2019

‘’Adidas’’ quasiment reconduit 

 

D’après  le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, les Lions du basket entameront, à partir du 2 août prochain, leur préparation en perspective de la Coupe du monde, Chine-2019 (du 31 août au 15 septembre). Mais il faudra, au préalable, procéder au renouvellement du contrat du leur sélectionneur, qui est en bonne voie.

 

La reconduction d’Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ à la tête de l’équipe nationale masculine de basketball se fera avant la fin de ce mois. L’annonce a été faite, ce vendredi, par le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye. Le président de l’instance dirigeante du basket sénégalais a profité de l’installation des membres du comité local d’organisation de l’Afrobaket féminin Sénégal-2019 (du 9 au 18 août au Dakar Arena) pour apporter des éclaircissements sur le contrat de l’entraîneur des Lions.

Selon l’avocat, toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises par la tutelle. Il ne lui reste qu’à rallier l’accord du technicien. ‘’Je dois le rencontrer ce vendredi ou dans le week-end, pour lui parler des propositions qu’on lui a faites. Le ministère et la fédération ont trouvé un accord sur la rémunération de ses prestations. Le ministre a décidé d’augmenter considérablement sa rémunération. Il percevra plus que l’ex-entraîneur espagnol  Porfirio Fisac de Diego’’, a-t-il informé.

M. Ndiaye indique, par ailleurs, qu’il n’y a jamais eu de discrimination entre les sélectionneurs des Lions et des Lionnes. ‘’Ils ont été toujours payés à la pige, c’est-à-dire en fonction des prestations qu’ils ont effectuées. Le coach des filles, Cheikh Sarr, avait décidé de travailler avant qu’on régularise sa situation. Nous avons finalisé avec lui jeudi’’, ajoute le président du Dakar université club.  

Le contrat d’Abdourahmane ‘’Adidas’’ avait pris fin au mois de mars dernier, après la qualification des Lions à la Coupe du monde Chine-2019. Mais le renouvellement tardif de son contrat (à 35 jours du Mondial masculin) n’inquiète pas  Me Babacar Ndiaye. D’après le président de la Fédération sénégalaise de basketball, le technicien aura le temps nécessaire pour bien préparer son groupe, en perspective de la Coupe du monde de basket après sa reconduction.  ‘’Nous sommes encore dans les délais. La préparation d’une compétition internationale ne peut pas durer plus d’un mois. Le plan de préparation pour la Coupe du monde est déjà établi par le directeur  technique national et le directeur de la Haute compétition. Adidas va attaquer le programme de préparation après le renouvellement de son  contrat’’, insiste la robe noire.

Le dirigeant renseigne aussi que l’équipe nationale masculine démarrera sa préparation en principe le 2 août à Dakar avant de disputer trois tournois internationaux en Italie, en Turquie et en Chine.

La cérémonie d’installation des membres du comité local d’organisation de l’Afrobasket féminin 2019 (9-18 août au Dakar Arena) a été présidée par le secrétaire général du ministère des Sports Paul Dione. Le représentant du ministre des Sports, Matar Ba, a invité les membres dudit comité à travailler pour permettre à l’Etat du Sénégal de relever le défi de l’organisation. Il les a promis un appui considérable de la tutelle tout au long de cet évènement continental.   

Le comité local de l’Afrobasket féminin 2019 est dirigé par le président de la Fédération Sénégalaise de basket-ball, Me Babacar Ndiaye. Il sera épaulé par d’autres acteurs de l’instance dirigeante du basket sénégalais comme Demba Seck et Mamadou Ndiaye, vice-présidents de la Fédération sénégalaise de basket-ball.    

OUMAR BAYO BA

Section: