Publié le 29 Apr 2016 - 21:53
BASKET - BINTA DIEME ET LALA WANE DANS LA TANIERE

Moustapha Gaye savoure sa victoire

 

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, Moustapha Gaye, a présenté hier à la presse sportive ses deux nouvelles joueuses, Bintou Diémé et Lala Wane, retenues pour la préparation des Jeux olympiques de Rio 2015. Des joueuses que le coach a toujours désirées dans son effectif, mais dont la venue a été retardée pour diverses raisons.

 

Bintou Diémé et Lala Wane seront sûrement la nouvelle attraction de la ‘’Tanière’’, les mois à venir. L’année dernière, le sélectionneur national de l’équipe féminine du Sénégal de basket, Moustapha Gaye, les avait retenues dans sa liste des 20 joueuses présélectionnées pour la préparation de l’Afrobasket 2015 à Yaoundé au Cameroun. Mais elles avaient manqué à l’appel. Cette fois-ci, le coach est sur la bonne voie pour les enrôler. L’ancienne meneuse de Lyon et l’actuelle ailière de l’Us Poinçonnet, en France, sont à Dakar.

‘’J’ai le plaisir de vous présenter Bintou Diémé et Lala Wane qui sont deux joueuses que j’ai toujours voulu avoir dans notre équipe’’, a lancé fièrement le technicien hier, en conférence de presse, au siège de la Fédération sénégalaise de basket-ball. ‘’On ne s’est pas ménagé. On a fait tout ce qu’il faut pour les avoir avec la fédération.’’ Les deux joueuses sont arrivées dans la capitale sénégalaise depuis quelques jours pour ‘’régler certains problèmes administratifs’’. A en croire le coach Tapha, ‘’ça s’est très bien passé’’. ‘’Je suis très content de les accueillir’’, s’est-il réjoui.

BINTOU DIEME 

L’expérience en bandoulière

Longtemps convoitée par le Sénégal, Bintou Diémé Marizy arrive enfin dans la Tanière. ‘’Je devais intégrer l’équipe nationale de basket du Sénégal depuis l’année dernière, mais le destin en a décidé autrement. Puisque je suis maman d’un petit garçon de 7 mois’’, dit-elle toute heureuse. Après une année blanche, loin des parquets, la nouvelle meneuse des Lionnes se sent prête à rebondir. ‘’Je me suis remise en forme, tout s’est bien passé’’. Née le 1er février 1984 à Evreux, elle se dit ‘’heureuse de faire partie, pour l’instant, de la présélection’’. ‘’J’espère, dit-elle avec un air serein, intégrer définitivement l’équipe, d’ici peu.’’

A 32 ans, l’ancienne joueuse de Lyon basket féminin compte apporter son ‘’expérience’’ à l’équipe du Sénégal. Cette dernière a longtemps hésité entre la France, son pays de naissance et le Sénégal son pays d’origine. ‘’En tant que native de la France, on a tout d’abord l’ambition de jouer pour l’équipe française’’. En plus, avec la réglementation Fiba, en jouant pour le Sénégal, elle perdait son statut européen. Ce qui l’aurait empêché de participer avec son club aux compétitions européennes. Mais avec le recul, Mme Marizy s’est résolue à jouer pour le Sénégal. ‘’C’est mon pays d’origine. Mes deux parents sont sénégalais’’, dit-elle.

La nouvelle trouvaille du coach Tapha a fait du chemin. Elle signe son premier contrat professionnel en 2003 avec le club de Calais pour deux saisons. En 2005-2006, elle intègre le club Pays d'Aix basket 13 avec lequel elle devient vice-championne d'Europe en Eurocoupe. L’année suivante, Bintou Diémé est enrôlée par le club lillois Entente Sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq où elle évolue jusqu’en 2008. Elle a été médaillée de bronze au tournoi de la Fédération (Fédération française de basket-ball) en 2008. Par la suite, la joueuse a décroché avec Le Havre le titre de champion de la Nationale féminine 1 (NF1, la 3e division française). Elle s’est engagée avec Lyon basket féminin qui est son dernier club, avant son arrêt pour cause de maternité en 2015.

Si la meneuse des Lionnes n’a pas une bonne connaissance du basket africain, elle est déjà familière avec certaines de ses nouvelles coéquipières. ‘’Je connais quelques joueuses de l’équipe nationale comme Mame Marie Sy que j’ai côtoyée à Lyon basket féminin’’. En attendant d’enfiler le maillot de l’équipe nationale, Bintou Diémé considère sa présélection comme ‘’un nouveau challenge’’. ‘’J’attends ça avec impatience’’, lance-t-elle.

LALA WANE 

‘’Athlétique, rapide et shooteuse à 3 points’’

Elle affiche la jeunesse et la joie de vivre, à première vue. Lala Wane, la nouvelle protégée du sélectionneur national, aurait pu rejoindre l’équipe nationale du Sénégal de basket et décrocher son premier titre continental avec les Lionnes, lors de l’Afrobasket 2015. Mais les choses ont tourné en sa défaveur. Blessée à la cheville, elle n’a pu répondre à la présélection pour la préparation du tournoi  à Yaoundé. Mais cette fois-ci sera sûrement la bonne. ‘’Je me soigne. Je suis en voie de guérison. Je ferai en sorte d’être prête au moment du regroupement’’, a-t-elle rassuré, hier en conférence de presse.

La jeune ailière de 26 ans ne manque pas de cran. ‘’Je n’ai peut-être pas gagné quelque chose avec une équipe, mais sur le terrain, je sais que je suis efficace’’, dit-elle avec assurance. ‘’Je suis très athlétique, rapide et une shooteuse à 3 points. Je pense que ça peut être un plus’’, pense-t-elle. Passée par Charleville-Mézières (L2) à Wasquehal (N1), puis par Franconville (N1) et Perpignan (L2), la fille de Souleymane Wane et Mariane Cissé, anciens pensionnaires des équipes masculine et féminine de basket de la Jeanne d’Arc, fait aujourd’hui les beaux jours de l’Us Poinçonnet en Nationale 2 française.

Partie du Sénégal à l’âge de 10 ans pour rejoindre sa maman en France, elle a commencé à taquiner la balle orange à l’âge de 11 ans. ‘’Au début, je ne savais pas si je ferais du basket comme sport. Après, je m’y suis appliquée. J’ai signé mon premier contrat professionnel à l’âge de 19 ans, en 2009’’. ‘’Je suis fière de mon pays. Malheureusement, je n’ai pas pu répondre plus tôt à la sollicitation du Sénégal, à cause de contraintes familiales. J’ai décidé de jouer pour le Sénégal, parce que j’aime mon pays. J’en suis fière’’. Selon elle, sa venue a été facilitée par la prouesse des Lionnes à Yaoundé et surtout par Fatou Dieng. ‘’L’argument qui a convaincu ma maman, c’est Fatou Dieng qu’elle connaît bien. Elle a vu ce que les Sénégalaises ont fait à l’Afrobasket. Elle m’a dit : pourquoi tu n’irais pas tenter ta chance, toi aussi ?’’

La nouvelle ailière des Lionnes sait que ce sera difficile, mais elle compte se donner ‘’à 100%’’. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: