Publié le 2 Sep 2014 - 14:31
BASKET - COUPE DU MONDE 2014 (HOMMES)

La sensation sénégalaise

 

Le Sénégal a réussi la performance la plus inattendue de la Coupe du monde en battant la Croatie ce lundi (77-75) dans le sillage de son pivot NBA Gorgui Dieng (27 points).

 

Rien ou quasiment rien ne permettait de prévoir la sensation réalisée par le Sénégal, vainqueur de la Croatie (77-75), lundi à Séville (groupe B). La qualification avait été difficile lors de l'Afrobasket, où les Lions n'avaient dû leur salut qu'à deux tirs décisifs ratés par leurs adversaires, le Nigérian Ben Uzoh en huitièmes de finale (64-63) et l'Ivoirien Mamadou Lamizana dans le match décisif pour le bronze (57-56).

L'avant Coupe du monde avait été compliquée elle aussi, entre une amende de plus de 450.000 euros payée en janvier à la FIBA pour lever la suspension due à des fraudes à l'âge dans les compétitions de jeunes, et la campagne de matches de préparation la plus tardive (débutée le 17 août) et la plus courte (5 matches) de tous les engagés. Dans ce contexte, la correction reçue dès le début de la Coupe du monde des mains de la Grèce (87-64) n'était pas vraiment une surprise.

Malgré tous ces signaux négatifs, le Sénégal ne s'est pas désuni et a remporté dimanche face à Porto-Rico (82-75) la troisième victoire des Lions en quatre participations à la Coupe du monde, seize ans après la dernière. Un succès déjà vécu comme une surprise - ‘’personne ne s'attendait à ce qu'on gagne un match, à part nous’’, rappelait l'entraîneur Cheikh Sarr - mais qui, en attente d'une confirmation, pouvait peut-être être relativisé par l'irrégularité chronique des Portoricains. Rien ne permet en revanche de minimiser la grandeur de la performance réalisée face aux Croates, qui visent une médaille et venaient de battre l'Argentine (90-85). ‘’C'est historique, savoure le pivot Hamady Ndiaye, passé par Washington et Sacramento en NBA. On en rigolait entre nous en disant qu'on allait essayer d'écrire l'histoire, mais c'est vraiment ce qu'on avait en tête’’.

‘’On a surfé sur la vague de la victoire contre Porto-Rico’’, explique Maleye Ndoye, qui sera cette saison le capitaine de Paris-Levallois après avoir été celui des Lions en Espagne. Ndoye (9,3 points) est l'un des cadres de cette équipe qui assemble des joueurs de ligues très hétérogènes, de la NBA pour le pivot Gorgui Dieng (22 points, 11,7 rebonds en 3 matches), énorme plus-value cette année après une belle fin de saison aux Wolves (11,9 points, 10,7 rebonds en avril), à la 3e division française avec le meneur titulaire, l'ex-Palois et Limougeaud Xane D'Almeida, en passant par la NCAA, l'Iran, la Grèce et le championnat sénégalais avec Mohamed Diop, qui présente la particularité d'être joueur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis mais aussi professeur d'économie après avoir soutenu sa thèse de doctorat en Economie à l'Université d'Aix-Marseille.

Les félicitations de Boris Diaw

Comme Diop, beaucoup sont passés par la France à l'image de l'ancien joueur de Hyères-Toulon Mouhammad Faye (11 points en 3 matches), les liens entre les deux pays étant incarnés par Boris Diaw, fils d'une ancienne grande internationale française, Elizabeth Riffiod, et d'un ex-champion du Sénégal de saut en hauteur devenu avocat, Issa Diaw. Lequel "Babac" - surnom hérité de son deuxième prénom, Babacar - n'a pas oublié de féliciter les Lions pour leur succès.

(lequipe.fr)

 

Section: