Publié le 20 Dec 2018 - 23:29
BASKET - DE SAGANA DIOP, COACH DE BASKET AUX USA

 ’’Je me sens bien maintenant dans le mériter d’entraineur’’ 

 

De Sagana Diop, premier Sénégalais entraineur de basket aux Etats-Unis, reconnait les difficultés liées à sa nouvelle fonction. L’ancien joueur des Cavaliers de Cleveland se glorifie de l’expérience acquise dans le championnat de Nba, après sa carrière de basketteur. 

 

De Sagana Diop, entraineur d’Utah Jazz (équipe de Nba), se sent bien dans ses nouvelles fonctions de coach aux Etats-Unis d’Amérique. L’ancien basketteur a raconté sa vie d’entraineur au site d’information ‘’senegaalnet.com’’. Le Sénégalais a exprimé sa satisfaction de coacher une grande franchise de basketball américain, même si  le début était difficile. ’’Je me sens bien maintenant dans le métier d’entraineur. J’ai acquis beaucoup d’expérience aux Etats-Unis. C’était difficile au début, mais après quelques mois, j’ai senti que ça peut aller’’, a-t-il souligné.

L’ancien joueur des Mavericks de Dallas dit n’avoir eu l’ambition de devenir entraineur de basket, à cause de la rigueur qu’exige cette profession, mais il est revenu sur son choix après sa retraite. ‘’Je n’ai jamais voulu devenir coach. J’ai joué pendant 12 ans dans le championnat Nba. C’est là-bas que j’ai su que le coaching est un métier contraignant. Il demande beaucoup de sacrifices. Les techniciens prennent beaucoup de temps pour superviser  des vidéos des adversaires. C’est pourquoi je ne voulais pas le faire. Mais je ne voulais pas quitter le monde du basket,  après ma retraite. C’est ainsi que j’ai décidé de faire ma reconversion dans le métier d’entraineur de basket, pour ne pas m’éloigner des parquets’’, a-t-il ajouté.

Le natif de Dakar est le premier Sénégalais devenu entraineur de basketball en Nba, en 2014, après une carrière professionnelle de 18 ans. Il a d’abord officié en tant qu’entraineur dans une équipe de D-League (championnat américain des jeunes) pendant deux ans. Après cet épisode, il a été recruté  par le club d’Utah Jazz.  Et depuis 2017, il entraine cette formation dans le championnat Nba, en tant que coach assistant. Mais avant de diriger l’équipe A d’Utah Jazz, l’ancien basketteur sénégalais a assuré la formation des jeunes pendant une saison. ‘’Aujourd’hui, j’ai acquis beaucoup d’expérience. Je parviens à mettre une défense ou une attaque adéquate contre les 29 clubs du championnat de Nba’’, se réjouit le technicien sénégalais.    

OUMAR BAYO BA

Section: