Publié le 22 Mar 2017 - 19:27
BASKET - ENTRAINEUR PRINCIPAL DES LIONS

Dame Diouf à la place de Stéphane Dumas

 

Dame Diouf est porté à la tête de l’équipe nationale masculine de basket pour le tournoi de Dakar qualificatif à l’Afrobasket 2017, selon le directeur technique national Maguette Diop, hier. Il remplace Stéphane Dumas, adjoint du sélectionneur national Porfirio Diego de Fisac.

 

Des ajustements sont intervenus sur le banc des Lions de basket après la débâcle de Bamako. Faisant face à la presse sportive hier matin, après la séance d’entraînement de la sélection nationale, le directeur technique national (DTN), Maguette Diop, a révélé le remplacement de Stéphane Dumas par Dame Diouf au poste d’entraîneur principal pour le tournoi de Dakar qualificatif à l’Afrobasket 2017. L’adjoint de Porfirio Diego de Fisac avait assuré ce poste à la phase aller à Bamako. Il est débarqué à la tête de l’équipe masculine à la suite des mauvais résultats ayant émaillé la participation de l’équipe sénégalaise. Celle-ci, qui a comptabilisé 4 points avec une seule victoire et deux défaites, termine a la dernière place de l’unique poule de la Zone 2, derrière le Cap-Vert (3e, 4 points), la Guinée (2e, 5 points) et le Mali (1er, 5 points).

Selon les explications de M. Diop, cette décision s’explique par ‘’le manque d’expérience de cette compétition’’ de la part du coach Dumas. ‘’On avait le choix entre Stéphane Dumas, l’adjoint de Porfirio, qui peut communiquer convenablement avec lui et Dame Diouf qui connaît la réalité locale. On s’est rendu compte aujourd’hui qu’on doit réajuster pour que Dame devienne le coach principal’’, a-t-il expliqué.

Des départs et du renfort

Des changements sont également intervenus dans l’effectif de l’équipe. ‘’C’est vrai que sur le plan technique et tactique, il y a eu des failles mais aussi au niveau des joueurs individuellement. Au niveau du jeu, nous pensons que certains joueurs ne répondaient pas pour le moment à ce genre de compétitions qui sont un peu particulières et exigent un état d’esprit que certains ne maîtrisaient pas’’, a fait savoir Maguette Diop. Ainsi, Mansour Kassé et Khouraïchi Thiam, évoluant en Espagne, et Modou Mbaye, du championnat belge, ne sont pas retenus pour la seconde phase des éliminatoires à Dakar.    Maodo Malick Nguirane ne sera pas dans l’effectif pour n’avoir pas obtenu la permission de son club qu’il a rejoint après le tournoi de Bamako.

A côté de ces départs, il faut noter l’arrivée en renfort de 7 éléments. Il y a les expatriés Malèye Ndoye, Xan D’Almeida, Pape Abdou Badji et Moïse Diamé qui étaient prévus pour le tournoi de Dakar. ‘’L’évaluation nous a montré aussi qu’il y a certains joueurs qu’il faut rappeler’’, a renseigné le DTN. C’est dans ce sens que des joueurs qui faisaient partie de la liste de présélection, puis recalés pour la phase de Bamako, ont été rappelés. Il s’agit des sociétaires de l’ASFA, Abdoulaye Hyacinthe Diop et Abdou Coulibaly et Abdoul Ba du Dakar université club (Duc).

‘’L’équipe a montré trop de faiblesses’’

Selon Maguette Diop, une évaluation de la participation du Sénégal a été faite. ‘’Dans l’ensemble, l’équipe n’a pas fonctionné. On s’est rendu compte qu’il y a eu des insuffisances’’. Pour l’ancien coach de l’équipe féminine du Duc, l’équipe a surtout failli ‘’au niveau offensif où elle arrivait à peine à mettre 50 points’’. ‘’Le seul match où nous avons mis 62 points, c’est contre le Cap-Vert. Les autres matches, l’équipe a montré trop de faiblesses sur le plan offensif’’, a-t-il regretté. En défense aussi, estime le DTN, Antoine Mendy et ses coéquipiers ont péché. ‘’Contre le Mali, l’équipe a encore sombré jusqu’à prendre 80 points. C’était trop’’. Par ailleurs, M. Diop a souligné le manque de temps pour la préparation de l’équipe avant de rallier Bamako. ‘’C’était difficile en peu de temps de réussir à faire prendre la mayonnaise. Les joueurs sont arrivés par vague’’, croit-il savoir.

MALEYE NDOYE (CAPITAINE DES LIONS)

‘’Il faut qu’on soit une équipe’’

‘’On est à Dakar avec un nouveau groupe. On va essayer de repartir sur une nouvelle mentalité. Si chaque joueur se donne à 100%, on peut faire quelque chose. Il faut prendre match après match. On ne va pas faire des miracles mais si on joue en équipe, on défend comme on doit le faire, je pense qu’on a les capacités d’y arriver. Je suis venu pour aider l’équipe avec mon expérience, essayer de parler aux gars et les motiver. Il faut qu’on soit une équipe.

Le Sénégal a montré les années passées qu’il peut être une belle équipe. Il faudrait qu’on joue ensemble. C’est juste une équipe de mentalité. Si chacun y croit et qu’on se dise qu’on joue pour le Sénégal, c’est possible. On a une semaine pour travailler et que chacun présente un esprit positif. On demande au public de rester à nos côtés et que tout le monde tire dans la même direction. On a besoin de plus de motivation et de la fraîcheur dans le groupe. Il y a beaucoup de choses à rectifier pour faire mieux qu’à Bamako.’’

LAMINE SAMBE (ARRIERE DES LIONS)

‘’ On croit à la qualification’’

‘’C’était difficile ce qui est arrivé à Bamako. On va oublier ce qui s’est passé là-bas et se concentrer sur le tournoi de Dakar. Car notre objectif, c’est la qualification. Il nous reste 3 trois matches ici, on va donc tout faire pour les remporter et obtenir le ticket pour l’Afrobasket. On a tous fait des sacrifices pour être là. On a laissé nos clubs pour venir parce qu’on croit à la qualification. Ce qui a manqué à Bamako, c’est peut-être le temps. On avait juste trois à quatre jours avant d’y aller. En termes de cohésion, cela ne nous a pas permis de faire ce qu’il y avait à faire. L’expérience de Bamako va nous permettre de décrocher la qualification. On y croit. On a encore une semaine pour travailler et mettre toutes les armes de notre côté pour y arriver.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: