Publié le 26 Sep 2018 - 09:43
BASKET (F) - COUPE DU MONDE

Espagne-2018 Les Lionnes tombent les armes à la main

 

Le Sénégal a concédé, hier, sa deuxième défaite en Coupe du monde, Espagne-2018. Les Lionnes se sont battues jusqu’au bout avant de s’incliner par 9 points de différence (66-75) face à la Chine.

 

L’équipe du Sénégal a perdu son troisième match de la Coupe du monde, hier, contre la Chine (66-75). Même si elles n’ont pas réalisé leur rêve d’enregistrer une seconde victoire, après celle contre la Lettonie, les Lionnes se sont battues jusqu’à la fin.

Le début de match a plutôt a été serré. Aucune des deux équipes ne voulait lâcher sa raquette. Au compteur, elles étaient au coude-à-coude. La Chine a remporté le premier quart-temps avec un léger avantage de 2 points (8-10). Malheureusement, les Chinoises ont fait déjouer l’équipe sénégalaise qui a laissé l’adversaire se rapprocher trop de son panier. Ce qui a permis aux filles du coach Limin Xu de profiter de leur adresse pour creuser l’écart. Les Sénégalaises, qui n’ont réussi qu’un seul tir primé (marqué par Astou Traoré) en ont concédé quatre. A la fin de la première période, le score était de 19 à 30 en faveur de la Chine, soit 11 points de différence.

Ce moment de faiblesse a été fatal aux joueuses de Cheikh Sarr qui vont courir derrière le score durant tout le reste de la rencontre. Cela, malgré un 3e quart-temps de haute facture de la part de Bintou Diémé et compagnie. Celles-ci ont tenu bon, malgré l’adresse des Chinoises, notamment Meng Li. L’arrière chinoise est la meilleure marqueuse de son équipe, grâce à ses 15 points inscrits dont 9 sur des tirs à distance (3 sur les 7 tirs primés de la Chine). A l’issue du 3e acte, l’écart entre les deux formations était seulement de 5 points, grâce à un tir lumineux à trois points de Mame Diodio Diouf, dans les ultimes secondes. Les Sénégalaises y ont cru, mais c’était sans compter avec la grande taille de Yueru Li (2 m) qui a énormément gêné les intérieures sénégalaises. Elle s’est surtout illustrée dans sa raquette en récupérant 9 rebonds défensifs, sur les 11 qu’elle a comptabilisés.

Les Lionnes n’ont finalement pas pu rattraper le retard de 9 points (66-75) sur les Chinoises.

Yacine Diop, l’étincelle

Astou Traoré s’est encore distinguée dans ce match en étant la meilleure marqueuse. Malgré le marquage serré que lui ont réservé les Chinoises, la capitaine des Lionnes a inscrit 21 points. Mais Yacine Diop, également, a beaucoup apporté au jeu sénégalais. La jeune joueuse de 22 ans, qui monte en puissance à chaque sortie des Lionnes, a été étincelante. L’ailière a pris ses responsabilités lorsque les grandes tailles ont été muselées par la défense chinoise. Grâce à son enthousiasme et à son cran, elle a réalisé le meilleur rendement sur les rebonds (7). Elle est également la 2e meilleure pointeuse (13 points) côté sénégalais à la fin du match.

Résultats

 Hier 


Groupe A

Corée du Sud - Grèce 48-58

Canada - France


Groupe B

Australie - Turquie 90-64

Argentine - Nigeria


Groupe C

Japon - Porto-Rico 69-61

Belgique - Espagne


Groupe D

Sénégal - Chine 66-75

Lettonie - Etats-Unis

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: