Publié le 13 Aug 2018 - 14:17
BASKET (F) - COUPE DU SENEGAL

Le Duc prend sa revanche sur Slbc

 

Une semaine après avoir perdu la finale des play-offs (dames), le Dakar Université Club (Duc) s’est imposé largement (68-48) face au même adversaire, en finale de Coupe du Sénégal jouée samedi au stadium Marius Ndiaye. Saint-Louis Basket club (Slbc) est ainsi privé de doublé.

 

Le Dakar Université Club (Duc) tient sa revanche et son trophée. Les Etudiantes ont battu Saint-Louis Basket Club (Slbc) en finale de la Coupe du Sénégal sur le score de 68 à 48, samedi au stadium Marius Ndiaye de Dakar. C’est sur ce même parquet qu’elles avaient été défaites par les Saint-Louisiennes en finale des play-offs (70-62), une semaine plus tôt. Cette victoire permet également aux ‘’Jaune et Noir’’ de sauver leur saison après deux finales perdues (Coupe du maire et championnat). Les filles du coach Jupiter Niang ont fait face à une équipe du Duc plus forte.

Comme on s’y attendait, la rencontre a démarré sur un rythme effréné. Chacune des deux formations voulait contrôler le jeu. Les espaces étaient rares et le score serré. Elles étaient à égalité (4-4) dans les 5 premières minutes du match. A la fin du premier quart-temps, Saint-Louis Basket Club dominait légèrement au tableau d’affichage (9-10). Le club de l’ancienne capitale du Sénégal a conservé son avantage pendant les cinq premières minutes du 2e acte (15-18) avant de voir les Duchesses renverser la tendance et aller à la pause avec une avance de 5 points (27-22).

Duc s’empare de la raquette de Slbc 

La seconde période a pris une autre tournure. Les joueuses du coach Mborika Fall ont pris l’ascendant sur celles de Jupiter Niang. Ces dernières ont baissé leur garde en laissant aux Duchesses la maîtrise de leur raquette. Le réveil des Dakaroises leur a été fatal. Celles-ci ont profité des espaces laissés par les ‘’Rouge et Blanc’’ pour creuser l’écart à 21 points (53-32) à la fin du troisième quart-temps. Slbc n’a pas pour autant baissé les bras. Le champion du Sénégal a essayé de revenir à la marque dans le dernier acte. Les Saint-Louisiennes ont mis toutes leurs forces pour y arriver. Grâce à leur pointe de vitesse, elles ont réussi à contrôler les 5 premières minutes en menant 8 à 0. Mais le Duc a tenu bon. Ses joueuses étaient sur une dynamique de victoire, notamment Nassira Traoré (15 points) et Ndèye Fatou Ndiaye (21 pts).

Ces deux dames ont marqué plus de la moitié des points de leur équipe. D’ailleurs, la dernière citée a été désignée meilleure marqueuse et meilleure joueuse de la finale. Leur coéquipière Fatoumata Bagayoko a été élue meilleure passeuse. Couna Ndao de Slbc a été distinguée joueuse fair-play.

Le rendement du jeu extérieur des deux équipes était très faible. Sur 13 tentatives, le Dakar Université Club n’a marqué que 3 tirs primés. Le club saint-louisien n’a pas fait mieux. Car Ndèye Fatou Ndiaye Dalva et compagnie n’ont réussi aucun tir à trois points sur les 13 tentés.

Résultat

Duc - Slbc 68-48

RÉACTIONS...

SALIMATA DIATTA, CAPITAINE DUC

‘’Nous avons eu le soutien de tous ceux qui aiment le Duc’’

‘’Nous sommes soulagées parce que c’est la coupe qui sauve notre saison. Toute la famille du Duc, des dirigeants aux supporters, a participé autant que possible. Cela fait de cette victoire une réussite totale. La défense a été déterminante et tout le monde s’est donné à fond. Nous avions perdu la finale des play-offs contre Slbc mais c’était un jour sans. Nous avons travaillé avec nos coaches. Nous avons eu le soutien de tous ceux qui aiment le Duc, les anciens et amis du club. On ne pouvait que gagner cette coupe. J’ai déjà oublié les deux finales perdues. Nous allons savourer cette victoire, juste fêter ce trophée.’’

NDEYE FATOU NDIAYE, MVP ET MEILLEURE MARQUEUSE (DUC)

‘’Nous étions engagées et solidaires’’

‘’Je suis très heureuse. C’est le trophée qui manquait à mon palmarès au Sénégal. Je remercie mes coéquipières. Nous étions engagées et solidaires pour remporter la coupe afin de sauver notre saison. Nous remercions notre coach et nos supporters qui nous ont encouragées à réaliser cela. Aujourd’hui (samedi), la défense a été déterminante. La fois passée (finale play-offs perdue contre Slbc), on a lâché dans ce secteur du jeu. Nous nous sommes dit que c’est en assurant nos arrières que nous pouvions gagner. Nous l’avons réussi en étant plus déterminées sur le terrain. A la mi-temps, le coach nous a demandé de donner plus que ce que nous avons déjà fait en première période parce qu’il nous fallait gagner pour sauver la saison.’’

NASSIRA TRAORE (DUC)

‘’Nous avons joué ensemble’’

‘’On avait besoin de ce trophée. Il nous fallait gagner cette finale. Nos supporters et même nos dirigeants nous ont tellement encouragées que nous ne devions pas perdre ce match. Nous avons joué ensemble, nous étions vraiment soudées. Cette victoire, ce n’est ni Ndèye Fatou, ni Nassira mais c’est toute l’équipe qui y a participé. Les remplaçantes savent aussi ce qu’elles doivent faire. Et c’est comme ça.’’

JUPITER NIANG, COACH SLBC

‘’Le Duc a été meilleur sur tous les plans’’

‘’C’était un jour sans pour nous. On a tout essayé, ça n’a pas marché. Le Duc a été meilleur sur tous les plans. Nous les félicitons et encourageons nos filles. Il n’y a pas eu d’excès de confiance. Ceux qui connaissent le Slbc savent que c’est une équipe très humble qui respecte tout le monde mais qui n’a peur de personne. Il faut accepter cette défaite en toute sportivité. Il n’y a pas de regret sur le fait de n’avoir pas réalisé le doublé. Ce n’était pas l’objectif. Notre ambition, c’était de remporter au moins une coupe. On l’a fait.

La Coupe du Sénégal aurait été la cerise sur le gâteau. On est satisfait de notre saison et personne n’attendait le Saint-Louis Basket Club à ce niveau de la compétition. En début de saison, j’ai perdu 7 joueuses de l’ossature de l’année dernière. Je me suis rabattu sur les centres de formation pour bâtir une équipe. Voilà le résultat. Je le dis, l’objectif a été largement atteint.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: