Publié le 16 Jul 2018 - 13:26
BASKET (F) - FINALE COUPE DU MAIRE

L’As Ville de Dakar garde son bien

 

L’As Ville de Dakar a conservé son titre en remportant la finale de la Coupe du maire dames contre le Dakar Université Club (Duc) sur le score de 68 à 54, samedi au stadium Marius Ndiaye.

 

L’idylle continue entre la Coupe du maire et l’As Ville de Dakar (ASVD), chez les dames. Le club de la capitale a conservé son titre en remportant la finale du tournoi doté du trophée de l’édile de Dakar. Les protégées du coach Moustapha Guèye ont infligé (68-54) aux filles du  Dakar Université club (Duc) leur première défaite de la saison.

Pourtant, ce sont les joueuses du Duc qui ont pris les devants en première période en remportant le premier quart-temps (10-17) et le deuxième (27-32). La deuxième période a été âprement disputée entre les deux équipes. L’ASVD s’est ressaisie et a grignoté sur l’écart qui la séparait des Duchesses. Ndèye Sène et ses coéquipières sont revenues à 1 point des Etudiantes. Celles-ci ont tenu bon et dominé le 3e quart-temps (43-47). Comme à ses habitudes, le coach Tapha, très remonté, a secoué ses éléments. Mais les filles de Mborika Fall ne s’attendaient sûrement pas à un réveil ravageur de l’adversaire.

L’As Ville de Dakar, avec sa cohorte d’anciennes Duchesses, Khady Mbaye, Sabelle   Diatta, Aïcha Sidibé (8 rebonds : 3 offensifs et 5 défensifs), a fait mouche dans l’ultime virage du match. Les percées de Sabelle (18 pts) dans la raquette ont été fatales. Et Ndèye Sène (19 pts), qui a retrouvé la main, a fait plier la rencontre. L’ancienne sociétaire de Saint-Louis Basket Club (LSBC) a inscrit 10 points (2 tirs primés, 1 panier à 2 points et 2 lancers-francs) rien que dans le 4e quart-temps. Le Duc, qui n’a marqué  que 7 points, a finalement abdiqué sur le score de 68-54 (14 points d’écart).

Ndèye Sène est désignée meilleure marqueuse de la finale et sa coéquipière Sabelle Diatta meilleure joueuse du match.

Résultats

As Ville Dakar - Duc 68-54

REACTIONS MOUSTAPHA GUEYE (COACH ASVD)

‘’On  a très bien défendu’’

‘’Nous dédions cette victoire au maire Khalifa Sall et au président Yatma Diaw. Et bravo à tout le club ! On avait prévu que ce serait difficile. Elles nous avaient battus deux fois mais on a beaucoup appris. On a aussi beaucoup travaillé. On a très bien défendu, surtout en deuxième mi-temps. On a eu des difficultés en première période. On a corrigé en mettant un 5 très défensif et cela a porté ses fruits. Maintenant, c’est fini, on pense au match de mercredi contre Saint-Louis BC.’’

YATMA DIAW (PRESIDENT ASVD)

‘’On dédie cette victoire à Khalifa Sall’’

‘’Cette victoire est doublement symbolique. Le maire Khalifa Sall a mobilisé d’énormes moyens pour construire cette équipe. C’est la raison pour laquelle on lui dédie cette victoire. On espère qu’il obtiendra également une victoire afin qu’il sorte de là où il est. Toutes nos prières vont dans ce sens. Depuis deux ans, on joue dans la douleur parce que les gens essaient de nous déstabiliser, mais Dieu est avec nous.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: