Publié le 24 Aug 2018 - 16:27
BASKET (F) - PREPARATION MONDIAL-2018

Cheikh Sarr réduit le groupe à 19 joueuses

 

Après une pause de 48 heures, les Lionnes vont reprendre la préparation à la Coupe du monde, Espagne-2018 (du 22 au 30 septembre). Pour cette seconde et dernière phase de l’étape de Dakar, le sélectionneur Cheikh Sarr a réduit le groupe à 19 joueuses.

 

L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, qui a démarré sa préparation il y a une semaine, va passer à une autre étape. Pour cela, l’entraineur Cheikh Sarr a réduit le groupe. Ayant constitué une première liste de 24 joueuses, il en a gardé que 19. Cinq éléments ont été recalés par le sélectionneur national. Il s’agit de Couna Ndao (Saint-Louis basket club), Fatoumata Diango (Dakar université club), Dado Faye (Dakar université club), Yaye Mame Diagne (Usa) et Sokhna Ndiaye (Espagne). Le coach a reconnu la difficulté de procéder à un choix, vu la qualité qu’il y a dans l’effectif et le temps de préparation relativement court. Selon lui, il fallait prendre les joueuses déjà opérationnelles, qui répondent à un certain nombre de critères. Il s’agit de la ‘’capacité à faire des choix dans le jeu, à jouer en équipe, à jouer le ‘pick and roll’. La joueuse doit également savoir lire le jeu’’.

Néanmoins, il compte garder en repère celles qui n’ont pas été retenues, pour les prochaines échéances.

Les Lionnes vont poursuivre leur préparation à Dakar, où l’accent sera mis sur la stratégie de jeu, jusqu’au 6 septembre prochain. Le travail sera également axé sur l’amélioration de la condition physique, car les joueuses avaient présenté, en début de regroupement, des déficits, selon le staff technique. ‘’Il y a des filles qui sont en deçà de 6 paliers. Celles qui sortent du lot sont : Yacine qui est à 11 paliers, de même que Maty Fall’’. Une situation que Cheikh Sarr espère améliorer très vite. ‘’A la fin du mois, il sera procédé à un deuxième test de condition physique. Cela nous permettra de voir la différence. On va encore travailler avec le préparateur physique. D’ici la fin du mois, les filles seront au top’’, rassure-t-il.

Après Dakar, l’équipe sénégalaise va rejoindre la France. Pour cette dernière étape, le coach réduira encore le groupe à 16 joueuses. Dans l’Hexagone, la sélection nationale disputera 5 matches. D’abord, elle prendra part au tournoi de Tarbes où elle jouera deux matches. Ensuite, Oumou Kalsoum et ses coéquipières participeront au tournoi international d’Antibes, en compagnie de la France, du Canada et des Etats-Unis.

LISTE DES 19 JOUEUSES

Bintou Diémé (France), Ndèye Khadidiatou Dieng (Sénégal), Maty Fall (Sénégal), Ndèye Fall (France), Elma Kinta Malou (Sénégal), Ndèye Fatou Ndiaye (Sénégal), Ndèye Sène (Sénégal), Oumou Khaïry Thiam (Portugal), Mame Diodio Diouf (Espagne), Yacine Diop (Usa), Astou Traoré (Espagne), Ndèye Fatou Ndiaye (Sénégal), Aminata Fall (Espagne), Oumou Khaïry Sarr (Espagne), Oumou Kalsoum Touré (France), Aïcha Sidibé (Sénégal), Aïda Fall (France), Maïmouna Diarra (Sans club), Madjiguène Sène (Sénégal).

Définition du pick and roll

Le pick and roll est une action de jeu qui concerne initialement deux joueurs. Le premier est en possession du ballon quand le deuxième a pour mission de lui porter en écran (le pick) pour le libérer de son défenseur puis de couper ou rouler (d’où le terme roll) vers le cercle pour un éventuel panier facile. En général, le porteur de balle est un meneur/arrière voire ailier mobile tandis que le porteur d’écran est un intérieur pour créer des situations de mismatch si la défense arrive à s’adapter.

(basketsession.com)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: