Publié le 26 Jul 2019 - 20:07
BASKET (F) - SUSPENSION DES COMPETITIONS NATIONALES POUR CAUSE D’AFROBASKET

Ville de Dakar exprime sa désapprobation  

 

Le président de l’Asc Ville de Dakar, Yatma Diaw, reste sceptique sur la pause imposée par la Fédération sénégalaise de basketball, à 15 jours du démarrage de l’Afrobasket féminin 2019.  

 

La suspension des compétitions féminines de basket (championnat et Coupe du Sénégal) à moins d’un mois de l’Afrobasket-2019, ne plaît guère au président de l’Asc Ville de Dakar. Yatma Diaw, frustré par cette décision de la Fédération sénégalaise de basketball, a exprimé, hier, son mécontentement, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Piscine nationale olympique.

Le dirigeant dit ne pas être convaincu par les arguments brandis par l’instance dirigeante de la balle orange sénégalaise, pour suspendre la Coupe du Sénégal et le championnat national réservés aux femmes.

‘’Les responsables du basket sénégalais ont évoqué des raisons fallacieuses. Pour le championnat, il reste seulement les demi-finales et la finale. Donc, nous avons le temps de jouer ces matches avant le 9 août, date du démarrage de la coupe d’Afrique. Ceci nous permettra de gagner du temps et de poursuivre nos activités, à la fin de la compétition continentale’’, indique-t-il.   

Monsieur Diaw a aussi souligné une négligence dans la programmation des matches de la saison 2018-2019. Selon lui, la tenue de l’Afrobasket à Dakar n’épargne pas les fédéraux, car ces derniers n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour démarrer les compétitions nationales à temps. ‘’Le président de la fédération de basket et ses collaborateurs avaient largement le temps de dérouler leurs activités et boucler la saison avant le mois d’août, mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont démarré le championnat en janvier. C’est ce qui explique ces errements. Ils ont maintenant pris l’Afrobasket comme prétexte’’, a ajouté le dirigeant.

Estimant que la suspension des compétitions domestiques féminines ne prend pas en compte les intérêts du basket sénégalais, Yatma Diaw envisage d’impliquer d’autres acteurs du basketball dans son combat.

‘’Je ne compte pas m’arrêter à la dénonciation. Je vais continuer. J’ai déjà eu le soutien de deux présidents de club. Nous allons continuer la lutte pour que la fédération apporte des changements dans sa gestion’’, promet-il.  

Le président de l’Asc Ville de Dakar invite les membres de la Fédération sénégalaise de basketball à copier sur les dirigeants du football, pour assurer une stabilité, les saisons à venir.

Le Sénégal a été désigné pays hôte de l’Afrobasket féminin 2019 par le Fiba, au mois de juin dernier. La compétition est prévue du 9 au 18 août, à Dakar Arena. Les Lionnes sont actuellement en regroupement.              

OUMAR BAYO BA

 

Section: