Publié le 28 Jul 2014 - 14:42
BASKET - FINALE CHAMPIONNAT DU SENEGAL (DAMES)

 DUC sacré pour la 3e fois d’affilée face à SLBC

 

En s’imposant samedi face à SLBC (64-43) en finale de championnat de National 1 féminin, le Dakar Université Club (DUC) a conservé son trophée de champion. C’est son 3e titre consécutif et son 13e sacre dans cette compétition.

 

Elles restent toujours les ‘’Duchesses’’ du championnat sénégalais de National 1 féminin de basket-ball. Les Etudiantes du Dakar Université Club (DUC) ont remporté, samedi, au stadium Marius Ndiaye, leur 3e titre consécutif face au Saint-Louis Basket Club (SLBC).

Entre le DUC et le SLBC, l’affiche avait des airs de revanche. Battues la semaine dernière en finale de Coupe du Sénégal, les Dakaroises se sont rachetées cette fois-ci. Et la rencontre de dimanche passé leur a servi de leçon. Décidées à laver l’affront, elles ont maîtrisé leur sujet du début à la fin contrairement à leur dernier duel où elles s’étaient fait rattraper et contraintes aux prolongations. Le DUC n’a même pas laissé le temps au SLBC de réfléchir.

Malgré un 1er quart temps un peu haché et caractérisé par des pertes de balles et de nombreuses fautes - surtout du côté dakarois - les Duchesses ont imprimé leur rythme en menant (10-5) après six minutes de jeu. Les Saint-Louisiennes ont peiné à retrouver leur adresse sur les tirs primés. Face à ce manque de réussite adverse, le club estudiantin remporte ce quart (12-8). Il faut noter que la blessure au genou du pivot saint-louisien Ramata Daou a été le fait marquant du 1er quart, même si elle est revenue par la suite. Dans le 2e acte, SLBC a mis en place une zone pour empêcher les pointeuses du DUC de scorer et est parvenu à réduire l’écart à trois points (19-22). Les Duchesses vont garder la main à la pause (27-23).

Le 3e quart temps a été un véritable calvaire pour les Saint-Louisiennes qui n’ont inscrit que 6 points contre 17 pour les Dakaroises. Il s’achève sur ce (46-29) en faveur du DUC. Mais la messe était loin d’être dite pour ceux à qui le SLBC avait habitué à des renversements de situation. Malheureusement pas pour cette fois-ci. Le DUC s’imposa largement (64-43). Il décroche ainsi son 13e titre de champion du Sénégal. Pour sa part, SLBC devra encore attendre pour s’offrir un 4e trophée dans cette compétition. Les Saint-Louisiennes courent après leur 3e doublé après ceux de 2008 et 2011.

Auteur de 18 points, Fatoumata Diango (DUC) a été la meilleure marqueuse du match. Sabelle Diatta (DUC) et Maty Fall (SLBC) ont respectivement reçu les trophées de meilleures joueuses et fair-play.

REACTIONS…

Mborika Fall, coach Duc

‘’C’est la volonté des filles qui a joué’’

‘’Après la défaite de dimanche passé, on a reçu beaucoup de critiques. Ceux qui avaient l’habitude de nous appeler en cas de victoire ne l’ont pas fait. On a reçu peu de soutien et cela a été difficile pour les filles et le staff. Mais on a tenu bon et je vous dis que ce n’est pas mon coaching qui a fait gagner le match, mais la volonté des filles. Elles sont venues avec la volonté de laver l’affront du week-end passé et elles ont réussi haut la main. Je suis fière d’elles’’.

KHADY FAYE

 

 

Section: