Publié le 30 Jul 2016 - 16:12
BASKET - FINALE COUPE DU SENEGAL - AS DOUANES / LOUGA BC, CE SAMEDI

Les Lougatois veulent priver les Gabelous de doublé

 

Le coach de l’Us Ouakam (Uso), Libasse Faye, estime que l’As Douanes part favorite pour réaliser le doublé avec la finale de la Coupe du Sénégal de basket masculin contre Louga BC, ce samedi (21h30) au stadium Marius Ndiaye. Les Gabelous sont champions du Sénégal.

 

Le titre de champion du Sénégal en poche, les Gabelous visent désormais la Coupe du Sénégal. Un rêve de doublé largement à leur portée, selon le coach de l’Union sportive de Ouakam (Uso). ‘’L’As Douanes est une équipe très régulière. Elle figure pratiquement sur les tableaux des compétitions locales. Elle me semble plus prête que Louga Basket Club’’, estime Libasse Faye. Le technicien soutient que les Douaniers pourraient dégager plus ‘’d’automatismes’’ dans ce cas de figure. Depuis la demi-finale, constate-t-il, ils demeurent plus compétitifs que leurs adversaires en matchs officiels.

De l’autre côté, l’ambition est de soulever ce trophée et empêcher le doublé de l’As Douanes. Louga BC a les moyens de surprendre son adversaire. Pour ce faire, les hommes du coach Madièye Fall peuvent s’appuyer sur leurs forces comme ils l’ont fait pour éliminer l’Uso en demi-finale. M. Faye trouve que c’est une équipe ‘’imprévisible’’. Elle l’a battue à l’aller comme au retour (68-61 / 48-64) pour se qualifier pour sa première finale de Coupe du Sénégal.

‘’Dans la première rencontre, on a perdu à cause de pertes de balles et d’erreurs individuelles, justifie le coach de l’Uso. Voulant remettre les pendules à l’heure à la seconde manche, on a pris un carton.’’ Libasse Faye voit ‘’une équipe assez homogène’’ avec ‘’de bons pivots et des ailiers adroits et agressifs.’’ Sauf que leurs ‘’meneurs’’ leur jouent parfois des tours.

Les Gabelous ont eu plus de mal à atteindre la finale. En demi-finale, l’As Douanes avait gagné le premier match face à Saint-Louis basket club (75-56), avant de perdre le second (46-44). Cela n’enlève en rien la qualité de son effectif qui ‘’regorge de joueurs très explosifs et très adroits’’. ‘’Il est très difficile de les maîtriser, s’ils arrivent à trouver leurs adresses’’, prévient Libasse Faye. Son point faible ? ‘’Cette équipe privilégie le jeu extérieur’’ et néglige par moments ‘’le jeu à l’intérieur de la raquette’’, déplore le technicien.

Cette année, l’Uso a battu 3 fois l’As Douanes, devenue championne du Sénégal, contre une défaite en finale de la 32e édition de la Coupe du maire de Dakar.

Douanes tente de décrocher un 3e titre dans cette compétition. Quant à Louga BC, elle "n’a jamais gagné ce trophée malgré deux finales disputées du temps du Ndiambour Basket qui a fusionné avec Union sportive de Louga (USL) pour donner naissance à LBC (...)’’, indique une dépêche de l’APS.

Oumar Dembélé (Stagiaire)

 

Section: