Publié le 2 Nov 2019 - 17:26
BASKET - FINALES COUPE DU SENEGAL (HOMMES ET FEMMES)

As Douanes et Asc Ville de Dakar visent le doublé 

 

Les finales féminine et masculine de la Coupe du Sénégal de basket se jouent, ce week-end, au stadium Marius Ndiaye. La première oppose, ce samedi, l’Asc Ville de Dakar à Slbc. La seconde met aux prises l’As Douanes au Duc le dimanche.

 

L’As Douanes, championne masculine du Sénégal de la saison 2018-2019, vise le doublé, ce dimanche, en finale de Coupe du Sénégal, contre le Dakar université club (Duc).  L’équipe douanière est favorite de la rencontre, puisqu’avantagée par l’ascendance psychologique qu’elle a sur son adversaire. Les protégés du coach Mamadou Guèye ‘’Pa Bi’’ ont battu les Etudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en finale des play-offs du championnat du Sénégal, le 21 octobre 2019, et conservé le titre qu’ils détiennent depuis 2016. Un nouveau succès, ce week-end, leur permettra de rééditer leur coup de 2017. Ils avaient réussi, cette saison-là, le doublé coupe-championnat.

Alkaly Ndour et ses coéquipiers avaient également l’opportunité de réaliser la même performance, la saison 2017-2018, mais ils ont été freinés par les ‘’Samba Ndar’’ du Saint-Louis basket club (Slbc). La formation masculine de la capitale du Nord, bourreau de l’As Douanes en finale de Coupe du Sénégal, venait de remporter son premier trophée national.  Mais les Saint-Louisiens ne sont pas restés sur leur dynamique de succès, cette saison. Ils ont fait une année blanche, à cause de leur élimination prématurée dans les compétitions majeures organisées par la Fédération sénégalaise de basket-ball.

L’As Douanes peut donc profiter de l'absence de l'équipe de Saint-Louis pour engranger un deuxième trophée national. Mais la finale de la Coupe du Sénégal de ce dimanche ne sera pas une partie de plaisir pour eux. Ils devront se défaire des Étudiants assoiffés de coupes nationales. Le Duc n'a plus remporté de trophée national depuis 2015. Les joueurs du coach Sir Parfait Adjivon devront se battre pour décrocher une première victoire contre les Douaniers.  Un succès aura deux significations chez eux. Le triomphe sera non seulement synonyme de revanche, mais il leur permet également de mettre fin à leur malédiction avec la Coupe du Sénégal qu'ils n'ont jamais remportée dans leur histoire.

Ce sera la belle, chez les filles

La finale masculine de Coupe du Sénégal sera précédée par celle des filles, prévue ce samedi. Elle opposera l’Asc Ville de Dakar et le Saint-Louis basket club. Cette rencontre a un enjeu de taille chez les deux équipes. Le club de la municipalité de Dakar, sacrée championne du Sénégal cette saison, aura l’ambition de réaliser le doublé. Les filles du coach Moustapha Gaye ont réussi la prouesse d’écarter les tenantes du titre, les Etudiantes du Dakar université club. Elles ont aussi battu ces mêmes adversaires le samedi 26 octobre dernier, en finale des play-offs du championnat. La finale de la Coupe du Sénégal féminine de ce samedi sera une belle pour les deux équipes.

Chacune a enregistré une victoire. Les deux clubs se sont croisés deux fois en championnat. Et cette fois-ci, l’Asc Ville de Dakar peut compter sur Counda Ndao, élue Reine de la saison 2018-2019. L’arrière du club de la municipalité de Dakar a été la locomotive de son club. Elle a su guider ses coéquipières vers des résultats probants. Les joueuses du coach Moustapha Gaye avaient remporté le Coupe du Sénégal en 2017.  

PROGRAMME

Samedi 2 novembre

Finale Coupe du Sénégal (Dames)

 Stadium Marius Ndiaye

17h30 Asc Ville de Dakar - Slbc


Dimanche 3 novembre

Finale Coupe du Sénégal (Hommes)

Stadium Marius Ndiaye

17h30 Duc - As Douanes

OUMAR BAYO BA

Section: