Publié le 30 Nov 2018 - 16:00
BASKET- FRUSTRE PAR LE COMITE D’ORGANISATION DU TOURNOI DE MONTEE

Iseg compte saisir le Tas

 

Le procès-verbal n°2 du comité d’organisation du tournoi de montée en 1re division de basket-ball a mis les dirigeants de l’Iseg dans tous leurs états. Ils n’excluent pas de saisir la plus haute juridiction sportive du monde. 

 

Les dirigeants de la section basket de l’Institut supérieur d’entreprenariatship et de gestion (Iseg) de Dakar ont décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour retrouver leur victoire (68-67) acquise en quarts de finale du tournoi de montée en 1re division. Ils l’ont fait savoir hier, à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont organisée dans leurs locaux. Le président de ce club estudiantin, Mamadou Diop, pense que le comité d’organisation du tournoi  de montée a confisqué la qualification de son équipe en demi-finales, en conservant le résultat (70-68) homologué par l’arbitre et le commissaire du match. 

M. Diop, frustré par cette mesure, avait déposé une réclamation technique auprès de la Fédération sénégalaise de basket-ball, pour contester la validité du panier de trois points marqué par un joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, à 3 tierces de la fin du match. Mais les membres du comité d’organisation du tournoi de montée ont rejeté sa demande pour défaut de non-paiement des droits y afférents avant de maintenir le score final (70-68) en faveur de la Jeanne d’Arc.

Le comité d’organisation a retenu qu’il restait 9 tierces et non 3 centièmes.  Mamadou Diop ne se borne pas à contester le reste du temps réglementaire. Il a également soulevé l’incompétence du comité d’organisation. Pour lui, cette structure  n’est pas apte pour trancher un litige né d’une compétition nationale. ‘’La compétence de ce litige est dévolue au  bureau fédéral ou à la commission juridique. C’est sont ces deux organes qui devaient statuer. Nous ne saurions reconnaitre une quelconque structure dont le but est de vouloir liquider Iseg sport et d’autres clubs qui veulent développer le basketball’’, regrette-t-il.

Les faits se sont déroulés avant-hier, à l’occasion du quart de finale du tournoi de montée en 1re division opposant l’Iseg à la Ja. Les dirigeants de l’Iseg sport considèrent cette décision du comité d’organisation comme une politique de déstabilisation de leur club. C’est pourquoi  Mamadou Diop décide d’aller jusqu’au Tas pour retrouver sa victoire. Il considère cet évènement comme un fait qui risque de ternir l’image du basket national.

OUMAR BAYO BA 

Section: