Publié le 2 Jul 2018 - 14:29
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2019

Les Lions passent en force pour le dernier tour

 

Le Sénégal (11 points) a fini à la première place de la poule D, grâce à son carton plein (3 victoires en autant de matches), dans le tournoi retour qui s’est tenu à Dakar, du 30 juin au 1er juillet. Les Lions sont qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de basket, Chine-2019.

 

L’équipe du Sénégal de basket masculin s’est qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Chine-2019. Les Lions (11 points) se sont emparés de la première place du groupe D, en remportant toutes leurs rencontres. Après la Centrafrique (82-91) ce vendredi, les hommes du coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ ont battu, samedi, la Côte d’Ivoire (66-61) dans le derby ouest-africain.

Ils ont terminé en beauté, hier, en offrant au public, venu nombreux les soutenir, la victoire face au Mozambique (8 pts), qui est éliminé de la compétition. Le Sénégal sera accompagné, pour la prochaine étape, par la Centrafrique (2e, 9 pts) et la Côte d’Ivoire (3e, 8 pts). Ces trois équipes retrouveront les trois premières des trois autres poules. Deux groupes de 6 seront constitués où les 5 meilleures formations seront qualifiées pour Chine-2019.

Le Sénégal gère la Côte d’Ivoire...

Face aux Eléphants, contrairement à leur première sortie, les Sénégalais ont fait une bonne entame de match. Ils ont remporté le premier quart-temps (18-8). C'est sur cet écart de dix points (30-20) que Malèye Ndiaye et ses coéquipiers ont dominé la première période. De retour des vestiaires, ils ont mis le turbo et pris une longueur d'avance de 14 points (54-37) à la fin du 3e quart-temps. Mais le Sénégal a baissé les bras dans le dernier acte. Face à l'agressivité croissante des Ivoiriens, l’équipe sénégalaise a perdu beaucoup de balles offensives. Les Éléphants ont pu grappiller des points. Ce qui leur a permis de réduire considérablement l'écart à 5 longueurs. Gorgui Sy Dieng a été le meilleur marqueur, avec 14 points.

... Puis le Mozambique

Hier, le Mozambique, jouant ses dernières chances de qualification, a sorti le grand jeu. Les Lions ont dominé la première partie avec un écart assez confortable de 11 points (26-37). Mais, de retour des vestiaires, l’adversaire a jeté toutes ses forces dans un jeu défensif très agressif. Le nombre de fautes (30 fautes personnelles) donne une idée de l’engagement des Mozambicains. Ils ont même parfois irrité les joueurs sénégalais, à l’image de Gorgui Sy Dieng (8 pts) qui s’est énervé, obligeant le coach à le faire sortir. Grâce à Allen Manuel Kendal très inspiré, le Mozambique est revenu à 3 points du Sénégal (50-53) à la fin du 3e quart-temps. L’ailier mozambicain a terminé meilleur marqueur de cette rencontre (32 pts). Grâce à la fougue de Youssoupha Ndoye (17 pts), l’équipe sénégalaise s’imposé par 15 points de différence.

Résultats


Vendredi

Mozambique - Côte d’Ivoire 45-62

Centrafrique - Sénégal 82-91


Samedi

Centrafrique - Mozambique 72-63

Sénégal - Côte d’Ivoire 66-61


Dimanche

Centrafrique - Côte d’Ivoire 69-60

Mozambique - Sénégal 63-78

 

BASKET - ABDOURAHMANE NDIAYE ‘’ADIDAS’’ (COACH SENEGAL)

‘’Le bilan est forcément satisfaisant’’

 ‘’Le bilan global est forcément satisfaisant en obtenant 3 victoires en 3 rencontres difficiles, ces matches qui ne se ressemblaient pas. Il y a quand même, au niveau du contenu, de l’adaptation constante parce qu’il faut gagner. On a était très exigeant dès le départ par rapport au travail défensif. Hier (samedi contre la Côte d’Ivoire), il y avait un goût d’inachevé, malgré la victoire. Ce soir (dimanche), je suis vraiment content de voir la réaction de l’équipe. 

Les joueurs ont montré qu’ils avaient du cœur, qu’ils savaient jouer ensemble et qu’il a un collectif défensif et offensif qu’on essaie de mettre en place. Cela a payé ce soir malgré les 32 points du N°2 mozambicain (Allen Manuel Kendal, Ndlr). C’est qu’il a fait un super match et on a eu du mal à le contenir. Mais on a marqué beaucoup paniers sur les turnovers, c’est-à-dire les balles perdues de l’adversaire. On a marqué beaucoup de points sur les jeux rapides à partir de notre défense. C’est parce qu’on a des gars qui courent, qui sont de vrais athlètes. Sur ce point, il y a vraiment de la satisfaction parce que le jeu était huilé ce soir. Il y avait plus de liant.’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: