Publié le 15 May 2019 - 11:22
BASKET (H) - 1/4 DE FINALE COUPE DU MAIRE

As Douanes  pour confirmer, Duc pour le rachat 

 

L’Association sportive des Douanes, détentrice de la Coupe du maire de Dakar, doit se défaire de Guédiawaye basket Academy (Gba) ce soir, en quarts de finale, pour continuer de défendre son titre. Le Duc aura l’ambition de se racheter contre l’Asc Ville de Dakar, avant la troisième journée des play-offs.    

 

Les quarts de finale de la Coupe du maire de Dakar démarrent ce soir au stadium Marius Ndiaye. Le tenant du titre, As Douanes, défie Guédiawaye Basket Academy (Gba). Les Gabelous sont sur une bonne dynamique. Les protégés du coach Mamadou Guèye ‘’Paa-Bi’’ sont actuellement leaders du championnat avec 30 points. Ils se sont ressaisis de leur désillusion (51-59) en finale de Coupe Saint-Michel grâce à leurs deux premières victoires en play-offs. Alkaly Ndour et ses coéquipiers ont dominé, tour à tour, le Saltigué de Rufisque (64-41) et Louga basket club (61-43) dans le deuxième tour du championnat réservé aux équipes du top 8 du National 1 masculin.

Mais les Douaniers doivent se méfier de leur adversaire de ce mercredi. Le Gba, évoluant en 2e division, a écarté la Jeanne d’Arc de Dakar (57-51) au tour précédent (huitièmes de finale) pour décrocher sa qualification aux quarts de finale.

Ce trophée dédié à l’édile de la municipalité de Dakar est une aubaine pour  les  Etudiants du Dakar université club (Duc) de se relancer avant la 3e journée des play-offs. Les protégés de Sir Parfait Adjivon  ont mal entamé le deuxième tour du championnat national. Ils ont raté leurs deux premières rencontres. Samba Daly Fall et sa bande ont d’abord perdu (62-72) devant l’Asfa puis (70-73) face au Saint-Louis basket club (Slbc). Les ‘’Jaunes et Noirs’’ sont classés quatrièmes (28 pts), à deux unités du leader l’As Douanes. Une victoire leur permettra de mieux préparer le reste du championnat.    

Les rencontres Union sportive de Ouakam (Uso)-Saltigué et Mermoz-Asfa auront lieu demain. Les Ouakamois sont favoris pour cette confrontation avec les Rufisquois. Après avoir terminé 2e de leur groupe en phase de poules, les poulains de Libasse Faye ont remporté la Coupe Saint-Michel (59-51) aux dépens de l’As Douanes et gagné leurs deux rencontres de play-offs. Le club ouakamois a pris le dessus  respectivement contre Louga basket club (56-42) et Asc Ville de Dakar (68-60). Pape Moussa Seck et ses camarades occupent la 2e place (29 pts) du tableau des play-offs. Saltigué (8e, 22 pts) occupe le dernier rang dans la course pour le titre de champion du Sénégal.

Le dernier match des quarts de finale opposera Mermoz basket club à l’Asfa. Ces deux clubs de 1re division affichent des visages différents, au terme de la première phase du National 1. Les joueurs de Mermoz luttent pour la descente en 2e division. Ils jouent les play-down. Les Militaires de l’Asfa, eux, sont dans la course pour la conquête du titre de champion. Ils totalisent 27 pts et occupent la 5e place, dernière le Duc (3e, 28 pts).    

Programme


Mercredi

Stadium Marius Ndiaye

15h Gba - As Douanes

16h30 Duc - Asc Ville de Dakar


Jeudi

Stadium Marius Ndiaye

15h Uso - Saltigué

16h30 Mermoz - Asfa    

OUMAR BAYO BA

 

Section: