Publié le 18 Sep 2019 - 00:53
BASKET (H) - BILAN DU MONDIAL -2019

Les Africains toujours à la traine  

 

Double champion du monde 2010 et 2014, les Etats-Unis sont tombés de leur piédestal, à l’issue de la Coupe du monde 2019. Les Américains, éliminés en quarts de finale par la France, sont classés 7e au classement général. Les Espagnols ont profité de cette mauvaise passe pour se hisser sur le toit du monde, mais pas les équipes africaines qui trainent toujours le pas.

 

La suprématie des Etats-Unis sur le basket mondial a été mise à l’épreuve, lors de la Coupe du monde Chine-2019. Pour la première fois depuis 2006, la Team Usa, éliminée en quarts de finale de la compétition par la France (79-89), n’a pas atteint le dernier carré d’un Mondial de basket masculin.

Pourtant, cette régression ne surprend pas Kobe Bryant. Le champion olympique de 2018 et 2012, présent en Chine en sa qualité d’ambassadeur de la Fiba, a  soutenu que les autres équipes du monde sont en train combler l'écart sur les vainqueurs du Mondial-2014. "Nous ne sommes pas dans une situation où le reste du monde est en train de réduire l’écart. Il l’a déjà fait depuis quelque temps. Nous en sommes arrivés à un point où nous, les Américains, nous allons gagner certains matches et en perdre d’autres. C’est ainsi’’, indique-t-il sur le site officiel de la Fédération internationale de basket (Fiba). Le quintuple champion Nba prédit même un avenir compliqué pour les Etats-Unis.

Selon lui, leur formation devra batailler fort pour retrouver le sommet du basket mondial, parce qu’elle sera bousculée par des pays américains et européens. ‘’Il y a des équipes qui produisent un excellent basket : France, Serbie, Argentine, pour n’en citer que quelques-unes. Notre prochaine équipe aura de sérieux défis à relever, que vous l’appeliez une ‘Redeem Team 2’ ou n’importe comment d’autre. Peu importe l’équipe, la tâche ne sera pas facile", a-t-il confié au site fiba.com

Pourtant, les Africains n’ont pas tiré leur épingle du jeu dans ce Mondial joué en Chine. Aucun des cinq pays représentant l’Afrique n’a franchi la phase de groupes. Le Nigeria n’a obtenu qu’une seule victoire en phase de poules (108-66) face à la Corée. C’était insuffisant pour passer au prochain tour de la compétition. Les D-Tigers ont ensuite enregistré deux autres succès (83-66) et (86-73) respectivement contre la Côte d’Ivoire et la Chine  dans les matches de classement pour  finir  au 17e rang de cette Coupe du monde. Etant la meilleure équipe africaine du tournoi, les Nigérians ont décroché une qualification directe aux prochains Jo de 2020.

La Tunisie, championne d’Afrique en titre, a obtenu deux victoires  (79-67) et (86-84) aux dépens de l’Iran et de l’Angola. Ces performances lui ont permis de terminer deuxième pays africain et de se qualifier au tournoi qualificatif olympique. L’Angola est la troisième équipe africaine à décrocher une victoire (84-81) devant les Philippines. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont perdu toutes leurs cinq rencontres. Les Ivoiriens ont terminé 29e. Les Sénégalais eux sont classés  30e, devant les Japonais (31e) et les  Philippins (32e).   

L’Espagne en puissance

Le classement du basket mondial masculin a connu un bouleversement, à l’issue de la Coupe du monde qui s’est déroulée en Chine (31 août - 15 septembre). Ce Mondial est marqué par le sacre de l’équipe espagnole, deuxième titre de son histoire, après celui de 2006 qu’elle avait conquis au Japon. Les Espagnols sont restés invincibles jusqu’au bout de la compétition en s’imposant (95-75) contre l’Argentine en finale. Ils ont remporté toutes leurs huit rencontres dans cette compétition. Ricky Rubio et Marc Gasol ont conduit leur équipe au succès.  Ces deux joueurs ont marqué respectivement 20 et 14 points. Le premier a été désigné Mvp (meilleur joueur de la compétition). Il a figuré sur la liste du cinq majeur avec son compatriote Gasol, le Français Evan Fournier, Bogdan Bogdanovic de la Serbie et Louis Scola de l’Argentine. 

Ce sacre permet à l’Espagne d’entrer dans le cercle fermé des nations ayant remporté plus d’une fois le titre mondial, aux côtés du Brésil, de la Yougoslavie, de l’Urss, du Venezuela et des Etats-Unis. L’Argentine a néanmoins égalé sa performance de 2002, lorsqu’elle s’inclinait en finale devant la Yougoslavie. La France a conservé sa médaille de bronze de 2014. Les Français ont battu les Australiens (67-59) en match de classement pour la troisième place. France et Espagne sont les deux pays européens qualifiés directement aux Jeux olympiques (Tokyo-2020). L’Australie, pour sa part, a disputé la première demi-finale de son histoire.

La Serbie, finaliste malheureuse de 2014, a retrouvé la cinquième place après son élimination en quarts de finale  de l’édition 2014 (97-87) par l’Argentine. La formation des Etats-Unis est la plus grande perdante du Mondial de basket masculin 2019. Les Américains, doubles champions du monde en titre (2010-2014), ont subi une élimination prématurée dans ce Mondial. Ils ont été freinés en quarts de finale par les Français après 13 ans d’invincibilité en matches officiels. Les triples médaillés d’or olympique (2008, 2012 et 2016) ont ensuite perdu (89-94) contre la Serbie dans le match de classement pour la 5e place. Ils ont terminé septième au classement générale grâce à leur victoire (87-74) sur la Pologne.  Cette position leur permet de se qualifier directement aux Jo-2020 grâce à leur statut de deuxième pays américain, derrière l’Argentine vice-champion du monde.

OUMAR BAYO BA

Section: