Publié le 15 Jul 2017 - 15:36
BASKET (H) - BIRAHIM GAYE, ENTRAINEUR U25, SUR LA FINALE PLAY-OFFS SLBC / AS DOUANES

‘’La meilleure défense aura 60% de chance de gagner’’

 

La finale des play-offs du champion masculin entre l’As Douanes et SLBC se joue ce samedi au stadium Marius Ndiaye. Selon l’entraîneur des U25 sénégalais, Birahim Gaye, ce match opposant les deux meilleures équipes du moment sera âprement disputé.

 

Cette année encore, la finale du championnat de basket masculin opposera l’As Douanes, tenant du titre, au Saint-Louis Basket Club (SLBC). Les Gabelous avaient battu, la saison précédente, les Saint-Louisiens sur le score de 70 à 51. Ces derniers vont tenter cette fois-ci de prendre leur revanche pour un premier sacre historique. En revanche, les Douaniers ont pour objectif de garder leur bien pour un 8e trophée.

Procédant à l’analyse de cette rencontre dans un entretien avec EnQuête, le sélectionneur national des U25, Birahim Gaye, estime que la finale de samedi opposant les deux meilleures équipes de la saison sera intéressante et ‘’très ouverte’’ sur le plan offensif. ‘’Ça sera un match très disputé. Cette année, l’équipe de Saint-Louis Basket Club est montée en puissance.  L’As Douanes, avec des joueurs expérimentés, présente un jeu avec beaucoup de variantes’’, fait-il comprendre. Selon lui, la rencontre sera à la fois physique et technique, ‘’avec beaucoup de tactique’’.

A l’en croire, chacune des deux équipes a des chances réelles de gagner, du moment qu’il s’agit d’une finale. ‘’Mais, poursuit-il, SLBC se déplace et cela constitue un facteur important. Mais la jeunesse des joueurs de Saint-Louis peut être déterminante dans le match face à l’expérience des Douaniers’’.

A propos de l’issue de cette rencontre, le technicien pense que ‘’l’équipe qui aura la meilleure défense aura 60% de chance de gagner’’. Pour cela, il croit que l’équipe saint-louisienne ‘’doit utiliser la fraîcheur physique et la jeunesse de son groupe. Elle ne doit pas non plus laisser les joueurs expérimentés de la Douane réfléchir dans le jeu’’. Pour leur part, les Gabelous, dit-il, ‘’doivent empêcher les Saint-Louisiens de dérouler leur basket basé sur l’agressivité en défense et en attaque. Ils ont un jeu rapide reposant sur des tirs ouverts’’. Par ailleurs, il fait comprendre que le fait que l‘As Douanes ait remporté la finale de la saison passée ne peut en aucun cas avoir un impact sur celle de samedi.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: