Publié le 16 Jul 2018 - 17:39
BASKET (H) - FINALE COUPE DU MAIRE

L’As Douanes reconquiert le titre  

 

La Coupe du maire de Dakar hommes a été remportée par l’As Douanes qui a battu (92-84) le Dakar Université de Club (Duc), en finale jouée samedi au stadium Marius Ndiaye.

 

L’As Douanes a remporté, ce samedi, la Coupe du maire de Dakar. Les Gabelous ont battu en finale le Dakar Université Club (Duc) sur le score de 92-84. Les hommes du coach Mamadou Guèye ‘’Paa bi’’ ont bien entamé la partie. Ils ont réussi, grâce à une bonne défense, à museler le jeu offensif de l’adversaire. Les Etudiants, menés par 11 points d’écart (13-2), n’ont marqué qu’un seul panier en cinq minutes de jeu. Les Douaniers sont partis à la pause avec un avantage de dix points (49-39).

Au retour des vestiaires, les ‘’Jaune et noir’’ sont revenus avec une posture. Ils ont amélioré leur défense et retrouvé son meneur Thierno Niang des grands jours. Les protégés de Sir Parfait Adjivon ont réduit l’écart à cinq longueurs à la fin du 3e quart-temps (67-62). Le dernier acte a été épique. Le Duc a repris l’ascendant et mené au score (67-69) dans les deux premières minutes. Mais l’adversaire n’a pas dit son dernier mot. Mettant plus d’agressivité sur son jeu avec une défense haute, l’As Douanes a poussé les joueurs adverses à commettre des fautes. Conséquence ; le Duc s’est retrouvé avec trois de ses éléments clés exclus pour 5 fautes individuelles. Il s’agit de Saint Christophe Gomis, Thierno Niang et Madawti Niang. La voie est alors ouverte pour une victoire de l’As Douanes (92-84) qui pouvait compter avec l’adresse de Pape Moustapha Diop. D’ailleurs l’international sénégalais est désigné meilleur marqueur de la finale grâce à ses 24 points inscrits. Le meneur des Etudiants, Thierno Niang, est nommé meilleur passeur et MVP de la rencontre.

Résultats

Hommes

As Douanes - Duc 92-84


REACTIONS

MAMADOU GUEYE ‘’PAA BI’’ (COACH AS DOUANES)

‘’Nous avons été costauds en défense et sur le plan mental’’

‘’Nous avons été costauds en défense et sur le plan mental. Dès le début, je disais aux joueurs qu’il fallait rentrer très vite dans le match en défendant très dur. Mais au basket, il y a des temps forts et des temps faibles. A un moment donné, le Duc est revenu. On est resté très lucides, concentrés sur notre sujet sachant qu’une victoire se construit de la première à la dernière seconde. On est allé plus sur les écrans en essayant d’attaquer Thierno Ibrahima Niang qui nous a posé énormément de problèmes. La solution était qu’il sorte quant il restait quatre minutes parce qu’aucun de mes joueurs ne pouvait le contenir. C’est ce qui nous a valu le succès. Le score final montre que le niveau a beaucoup progressé.’’

SIR PARFAIT ADJIVON (COACH DUC)

‘’On n’a pas eu de la lucidité’’

‘’On a préféré prendre des tirs. On était exposé à des contre-attaques de l’adversaire qui en a beaucoup placées. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes parce qu’on a commis beaucoup d’erreurs qui se paient cash. C’était une finale et on devait revenir au score. Pour cela, il fallait avoir une défense agressive et par conséquent faire des fautes. Mais le problème ne se trouve pas au niveau des fautes commises, c’est plutôt sur nos possessions parce qu’à trois minutes, on menait au score. Mais on a pris des tirs à trois, perdu des balles, fait des fautes antisportives. On n’a pas eu la lucidité de bien gérer nos possessions. En face, on avait une très bonne équipe, la meilleure.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: